#NuitDeboutBXL #NuitDebout #46mars - Compte Rendu

Aller en bas

#NuitDeboutBXL #NuitDebout #46mars - Compte Rendu

Message par DanielB le Sam 23 Avr - 14:16

Ce 46 mars débute la neuvième Nuit Debout. Le temps est relativement clément et une belle Nuit s'annonce. La sono pas encore arrivée, quelques personnes s’organisent et commencent déjà un groupe de réflexion. On y parle d’avenir de la Nuit, de régionalisation, de fédéralisme. Pourquoi, même en Belgique, ne parlons-nous que de politique française ?La Belgique et la France ont-elles des situations similaires ?

Vers 20h, l’AG est lancée. Munis de deux micros sans fil, les modérateurs rappellent les signes de l’Assemblée. Il est également annoncé que désormais les AG commenceront réellement à 20h. L'heure qui précède sera consacrée aux discussions d'organisation de l'AG, à des groupes de réflexion plus réduits et aux réunions des différentes commissions.

Pas d'âge pour être Debout !

Les débats commencent par une question que beaucoup de citoyens se posent : comment appréhender le mouvement Nuit Debout ? Comment susciter des réactions chez les gens ? La majorité des veilleurs considèrent que le mouvement doit encore prendre le temps de se définir soi-même et de définir ses objectifs. Un intervenant fait remarquer que la force des « élites » est d'avoir réussi à nous diviser. Dès lors, le simple fait pour nous d'être là, maintenant, à discuter ensemble, est déjà un grand pas en avant !

Du côté de la sensibilisation et de la diffusion du mouvement, la cellule média et communication met en place petit à petit une structure. De plus, la cellule action placardera bientôt des affiches aux quatre coins de Bruxelles !La cellule action nous parle d'ailleurs de la préparation de la manifestation du 1er mai et nous rappelle l'agenda de la prochaine semaine :

17 avril : manifestation contre la haine et manifestation contre la militarisation
18 avril : débat "quand les sans papier prennent la parole"
19 avril : manifestation contre les multinationales
20 avril : manifestation contre la loi du travail
24 avril : manifestation contre l’achat des avions de chasse F-35

Un intervenant vient ensuite nous expliquer les initiatives qu'il a prises dans la journée : lecture de textes à Molenbeek et à Sainte-Catherine ainsi que free-jazz sur le thème de la Constitution à la place de la Monnaie. Il en profite pour nous jouer un morceau, accompagné de son groupe. Ils nous rappellent, au travers d'un slam, nos droits élémentaires, bien que parfois oubliés : liberté d'association, liberté de presse, liberté d'expression, etc.

Plusieurs autres sujets sont abordés au cours de cette Assemblée, comme le fait qu'aujourd'hui on bloque la circulation des gens et pas des capitaux, que les différentes cultures ne doivent pas être vue comme des blocs opposés, mais comme complémentaires, le gouvernement fédéral qui ne prend pas ses responsabilités... Mais aussi et surtout les thèmes qui reviennent à chaque Nuit, à savoir : la dette, les réfugiés, la Loi Travail ou encore l’allocation universelle.

Certaines craintes d’essoufflement du mouvement émanent. On propose de changer l'heure, de changer de lieu. En effet, bien qu'il soit symbolique d'occuper un même lieu, ne serait-il pas préférable de choisir un lieu plus fréquenté? La Grand-Place ou la Bourse par exemple. Il faut s'attendre, bien évidemment, à ce qu'un investissement de ces lieux suscite plus de répression policière, mais n'est-ce pas ce que l’on souhaite : faire réagir le gouvernement? Les avis sont mitigés. Le Mont des Arts restera le théâtre de la Nuit Debout, du moins jusqu’à nouvel ordre.

On nous annonce que la Nuit se mettra bientôt Debout à Louvain-La-Neuve ! Quelques extraits de manifestes nous sont lus, puis la soirée se finit en musique, sous les égides du Mont des Arts.

Et toi, qu'attends-tu pour prendre le micro ?

La Nuit est à nous !

DanielB

Messages : 27
Date d'inscription : 06/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum