#NuitDeboutBXL #NuitDebout #39mars - Compte Rendu

Aller en bas

#NuitDeboutBXL #NuitDebout #39mars - Compte Rendu

Message par DanielB le Sam 23 Avr - 14:32

L'assemblée générale a débuté son tour de parole ce vendredi 39 mars vers 20h. Une centaine de personnes étaient déjà rassemblées pour assister au rappel des règles générales de la prise de parole, celle du langage des signes qui nous permet de communiquer et de faire avancer les débats ... et parfois même de voter.

Les débuts d'assemblée générale sont aussi là pour rappeler que toutes les personnes sont invitées à prendre le micro et s'exprimer en toute liberté. Raconter son histoire personnelle, lire un texte, partager un moment de poésie ou de musique, les nuits debout c'est l'occasion pour tout le monde d'être entendu!

On commence par présenter les différentes cellules actives qui participent au bon fonctionnement des Nuits Debout, comme par exemple la commission média/communication qui gère la page Facebook ( et qui vous propose ce compte rendu ), ou encore la logistique qui permet chaque soir au rassemblement d'avoir lieu. Un point d'honneur est mis sur le fait que ces cellules disposent uniquement d'un rôle fonctionnel : les décisions sont prises par l'assemblée.

Et on n'oublie jamais de saluer la commission nourriture qui nous propose chaque soir de la soupe, des cookies, des tartes et autres sushis végétaux!

Avant la parole, la musique s'installe.

On récapitule également les échanges de la veille, les grands thèmes abordés, les coups de gueule, les coups de cœur.
Les porte-paroles recueillent les premiers prénoms des personnes voulant intervenir, des bras se lèvent un peu partout dans l'assemblée, le micro passe de main en main, c'est parti !

En même pas trois heures de temps c'est une cinquantaine de femmes et d'hommes qui vont s'adresser au public et aux passants du Mont des Arts. Les premiers échanges se cristallisent autour de l'identité même de ce rendez-vous quotidien. Comment nous définir ? Est ce un rassemblement ? Un mouvement ? On propose de ne pas se donner une définition mais une "infinition". Ce qui nous lie c'est la diversité de toutes les opinions. Il semble inutile de butter sur des mots clivants. Une proposition est même faite sur le biomimétisme: s'inspirer du fonctionnement de la nature pour l'appliquer au fonctionnement de ces Nuits.

On parle ensuite d'occuper l'espace de l'agora. Il faudrait promouvoir la musique, la poésie, la jonglerie. On désire plus qu'un simple rassemblement derrière des idées politiques. Les Nuits Debout c'est peut être se réapproprier l'espace public ! Les appels sont entendus et des petits groupes se détachent pour former des ateliers. On veut aussi garder les lieux propres et des toilettes sèches sont attendues!
De nombreuses personnes vont s'insurger contre la politique menée en France comme en Belgique. On rappelle à plusieurs reprises que la " Loi El Khomri" va arriver en Belgique sous un autre nom. Le thème d'un changement de constitution est abordé dans beaucoup d'interventions. On rappelle notamment que la constitution européenne a été écrite par les gens qui exercent le pouvoir et non par le peuple. C'est nous qui devrions nous réapproprier les textes et les lois en remettant tout à plat. On évoque d'autres modèles économiques et sociaux, on parle des dangers de l'utilitarisme, de la théorie de la réciprocité. On parle de rassembler des écrits, des articles, des livres que tout le monde pourrait consulter. Le droit à internet et à une information libre sont vivement désirés.

L'agora, face à face avec Bruxelles.

La peur est un sujet qui semble faire réagir toute l'assemblée générale. Il y a un ras de bol de cette stratégie de la peur propagée par les politiques et les médias. Les transports en commun sont un gros problème en ce moment, qui empêche d'ailleurs certaines personnes de pouvoir venir s'exprimer ou de prolonger la nuit au Mont des Arts. Il est souhaité par de nombreux intervenants que tous puissent assister aux débats, enfants ou personnes âgées. Un vote positif de l'assemblée établit que le rassemblement du dimanche 41 mars commencera à 15h ! Les familles sont conviées à venir prendre la parole et faire la fête !

Des activistes présents hier soir ont voulu rappeler les prochaines dates des manifestations à Bruxelles: le 17 avril journée mondiale paysanne, le 24 avril appel à la manifestation contre l'achat des avions de chasse. Des propositions sont faites pour mettre en relation les nuits debout avec d'autres mouvements déjà existants ( D19-20, Tout Autre Chose, Mouvement des Sans-Papiers, ZAD en France ).
De véritables moments de respiration et de poésie viendront enrichir cette soirée. Lecture de textes inspirants, de pamphlets, un slam, du Jacques Prévert, un texte envoyé par Paul Hermant... Peut être aura t-il manqué un peu de musique hier soir ?

En fin de nuit des groupes de travail se sont constitués puis se sont adressés à une foule clairsemée. Des propositions devront être faites durant notre prochain rendez vous et soumises aux votes d'une assemblée générale pleine.

La mobilisation se poursuit. Le désir de tous les participants c'est de découvrir de nouveaux visages, d'entendre de nouvelles voix, de continuer à partager et à réfléchir tous ensemble.

De nombreuses surprises nous attendent encore ce weekend et des milliers de personnes sont attendues au Mont des Arts pour continuer à faire vivre cet événement international unique qui nous appartient à tous.

Et vous, qu'est ce que vous faites le samedi 40 mars?

DanielB

Messages : 27
Date d'inscription : 06/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum