#NDBXL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

+2
AlinePraline
Noctambule AlGuerrero
6 participants

Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Noctambule AlGuerrero Ven 8 Avr - 5:08

Depuis 2 jours nous évoquons divers sujets, tous plus intéressants les uns que les autres, et je remercie tous les Noctambules pour cette fougue, cette passion!

Néanmoins, peu importe le thème abordé (industries diverses et variées, économie, transparence politique, scandales, réappropriation de la parole et de l'espace; et bien d'autres...), il y a un sujet sous-jacent qui passe plus ou moins inaperçu mais qui est la! Le rapport à la nourriture! Cette nourriture qui nous permet de tenir la NuitDebout, ensemble!

Certains points pouvant avoir un intérêt:

*Commun à l'ensemble des individu.e.s
*Droit fondamental
*INDUSTRIE alimentaire
*Impact écologique et économique
*Les filières courtes (producteurs->Consom'acteurs) vs. les grandes surfaces
*Réappropriation de l'espace urbain : Potagers collectifs; Jardinage urbain; Guérilla gardening...
*Les surplus alimentaires/ Gaspillage (Lien avec les assos: DiscoSoupe;...Liste à venir...)
*Le rapport qualité-prix (car l'offre (et donc les prix) est impactée par la demande)
*Les législations et leurs dérives (Normes GMO, Bio, Pesticides dictées par l'agroalimentaire via des accords commerciaux TAFTA/TTIP et bien d'autres..)
*L'autonomie alimentaire: Potager, un acte politique?
*Relancer une économie locale *Boycott de certains produits?
*Partage des semences non référencées donc illégales; Brevet sur le Vivant
*Que mange-t-on? Transparence, additifs, perturbateurs endocriniens
*
*
*... et bien d'autres!


Ce ne sont que des pistes Wink

Une Bonne fin de Nuit à toutes et tous


Noctambule Al


(ps: Navré si propos incohérents ou orthographe ignoble mais la fatigue a eu raison de moi)





Noctambule AlGuerrero

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par AlinePraline Ven 8 Avr - 9:14

Bien d'accord, tu rejoins ce que j'écris sur d'autres 'topics', la nécessité de commencer par la production de nos biens (les aliments étant les premiers - cf. pyramide des besoins de Maslow.) et de réintégrer cette production dans l'écosystème qui nous héberge avec l'objectif de le rendre pérenne (cf. les principes du vivant). Ensuite seulement, on peut discuter de l'organisation des individus (société) et de la relation entre les communautés par rapport à cette production... Il faut que le point de départ de la réflexion soit les besoins de l'écosystème et non les besoins exclusifs d'une de ses espèces...

AlinePraline

Messages : 24
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Frncs Mer 13 Avr - 0:08

https://www.youtube.com/watch?v=j5Kqewq5P_w

Claude Bourguignon en 2011 sols, cultures, ogm, etc.

Frncs

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Frncs Mer 13 Avr - 0:19

quelque chose qui touche tout le monde, il y a un brillant reportage il y a quelques années au festival des libertés (60% de trucs intéressants), une pollution tout à fait légale.

Pour tous les parents, une fois qu'il ont vu THE HUMAN EXPERIMENT, je peux vous dire que c'est d'une clarté à comprendre, tout le monde faisait la gueule, et c'est bien normal :
le trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=3crXxGSemv4

Frncs

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Sidonie Mer 13 Avr - 22:59

un changement simple (oui, beaucoup plus simple que peut le croire, car c'est de changer les habitudes qui est en soi "difficile") à envisager et qui fait vraiment la différence: devenir vegan. Pourquoi?

Parceque:
-les surfaces de cultures qui servent à nourrir le bétail pourraient nourrir 12 milliards d'individus
-les élevages produisent plus de pollutions que tous les moyens de transports mondiaux réunis
-les élevages privent des millions d'individus l'accès à une alimentation de base et à une eau potable
-les élevages polluent gravement les nappes phréatiques
-les monocultures, destinées principalement à l'élevage, tuent le biotope des sols
la pèche intensive vide les océans, mettant en grave péril tout son écosystème, et par conséquence aussi sa production d'oxygène
-la terre n'est pas plate, le soleil ne tourne pas autour de la terre et la viande n'est pas un aliment physiologique pour nous, mais de survie (renseignez-vous, la science progresse tous les jours)
-la production d'un seul petit kilo de viande nécessite le gaspillage en eau équivalent à une douche quotidienne de trois minutes pendant un an (15 à 20 milles litres)
-absolument TOUS les abattoirs tuent à la chaîne, il n'y a pas de mort douce, respectueuse, les travailleurs y deviennent violents, fous, à y tuer 60 milliards d'êtres sentients, chaque année
-nous rééduquer à l'empathie, changer notre vision du monde, nos habitudes, notre paradigme de ce qui est juste, éthique, ça ce commence dans l'intime, en nous-"m'aime" <3

Une ancienne viandarde qui n'en est pas morte (bien au contraire)

Sidonie

Messages : 14
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Noctambule AlGuerrero Ven 15 Avr - 14:57

Sidonie Wink En ancien viandard (et cuisinier qui plus est) je te comprend tout à fait Wink

Je suis Vegan et je prône le véganisme cependant je ne l'ai pas abordé dans le listing concernant l'alimentation pour une raison simple: Ca n'est pas un avis partagé par tout le monde, malheureusement.

Mon approche étant la suivante: Débuter pas un débat, une conscientisation en rapport avec la majorité des sujets cités ci-dessus (qui reprennent l'ensemble des problèmes actuels). Ensuite, déboucher sur le Véganisme, une fois le premier message passé. Si l'on démarre direct sur le véganisme, j'ai peur que ça ne crispe les omnis ou vgr de l'assemblée.

Bien à toi.


redruM sI teaM

Noctambule AlGuerrero

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Fredgoa Ven 15 Avr - 18:40

S'opposer à des "Monsanto" et remettre au goût du jour une écologie alimentaire plus saine ainsi qu'un rapprochement entre le producteur et le consommateur, cela demande de s'opposer à des décisions politiques Belges et Européennes (Le PPE vient encore de prolonger de 7 ans la vente de glyphosate en Europe, alors que l'on connaît bien maintenant le risque cancérigène). Seule une démocratie directement exercée par le peuple et non par des représentants est susceptible de faire cela. (cfr https://nuitdeboutbxl.forumactif.be/t3p50-democratie-directe-adaptee).

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Frncs Ven 15 Avr - 23:55

pour le "glyphosate" on en trouve dans quoi ?

vous avez une sorte de liste complète de choses qu'on trouve assez facilement, avec les conséquence que ça a pour la santé svp ??

je serai intéressé pour faire un document et l'imprimer.

FORCE A TOUS* :cheers:

Frncs

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Fredgoa Sam 16 Avr - 1:09

On trouve le glyphosate dans le roundup.

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Fredgoa Sam 16 Avr - 1:16

Pour ce qui est d'une liste des toxiques, voici un lien intéressant : http://www.conseils-restaurationcollective.com/p-90-dangerosite-des-produits-chimiques-et-de-syntheses.php

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Frncs Dim 17 Avr - 15:23

merci @fredgoa, c'est super intéressant, ( et scandaleux )
Si vous connaissez des documentaires indépendants traitant du sujet, je suis preneur également!!

Frncs

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty action contre réautorisation du glyphosate

Message par Maxime Mar 26 Avr - 15:58

Bonjour Fredgoa et les autres

pour revenir au glyphosate, la bataille n'est pas finie, le parlement n'a qu'un rôle cinsultatif

on pourrait penser à une action devant ou dans les institutions européennes les18 et 19 mai car une décision importante sera prise pour autoriser ou non le glyphosate ( substance active herbicide Roundup). C'est une décisions derrière des portes closes de la commission européenne: donc le symbole est double -1 autorisation d'une substance cancérogène et 2- dans des conditions pas du tout démocratiques.

je pense qu'une action Nuitdebout + ONG est carrément envisageable.

qu'en pensez-vous

maxime

Maxime

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Fredgoa Mer 27 Avr - 11:15

Je suis pour, comment l'organise-t-on? Presse, invitations Facebook, distribution de tracts, publications orales à toutes les nuits debout de Belgique? Quelle ONG? La date est proche, il faut faire vite...

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty ce soir?

Message par Maxime Mer 27 Avr - 11:42

tu peux me recontacter sur maxime.orhon@posteo.de
je pense pouvoir être à nuitdebout ce soir vers 22h
et si tu peux pas contacte moi par mail et on se cale un rdv et on s'échange des infos.

Maxime

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Fredgoa Mer 27 Avr - 18:49

Je verrai si je peux me libérer (très occupé et pas tout près). Si je ne peux pas je t'envoie un mail au plus tard demain, promis.

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous Empty Re: L'alimentation, un geste symbolique qui nous concerne tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum