#NDBXL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Démocratie directe adaptée

+9
Etienne
Fredgoa
VHArnaud
kutera
chabrv
alt241
Daphne
AlinePraline
Renahud
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par hMayDay Lun 11 Avr - 14:54

L'avis du dictionnaire:
- Science du verbe latin scire qui signifie savoir.
- Schisme du grec skhísma qui signifie division.
Et je m'en vais... ;-)
hMayDay
hMayDay

Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 47
Localisation : Bruxelles

https://davidmekkaoui.blogactiv.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par StephanG Lun 11 Avr - 14:55

Edwin Majchrzak a écrit:"Mais si j'ai bien compris l'approche qu'il défend consiste à proposer une régression technologique radicale. Si ça a évidemment tout son sens sur un plan écosystème, c'est à mon humble avis irréaliste."

Non, Etienne, tu n'as pas compris... la technologie n'est PAS la science, qui elle-même n'est PAS synonyme de progrès.
"Science" a la même racine étymologique que "schisme" ou "schizophrénie"... ça signifie "fendre en 2", c'est invasif artificiel et destructeur, comme un sale gosse qui torture un animal ... "pour voir"!
Je t'informe que 80% de la pharmacopée moderne (synthétique, artificielle) découlent directement des connaissance des peuples d'Amazonie, qui n'ont pas créé "internet dans leur garage(lol), ou la bombe atomique pour le bien de l'humanité".

Etymologie de Science : Du latin scientia (« connaissance »), lui-même du verbe scire (« savoir »).

Etymologie du mot schyzophrénie : du grec "schyzo" Fractionner et de phrénie (savoir). étymologie partagé avec schisme en effet

Ce serait cool de ne pas mélanger les etylomogies latine et grec. ;-)

StephanG

Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Fredgoa Lun 11 Avr - 15:08

Human Security report project (2006) Average number of battle-deaths per state-based armed conflict, per year, 1950-2005. Oxford University press.
Keeley, L. War Before Civilization: the Myth of the Peaceful Savage. Oxford University Press. ISBN: 978-0-19-511912-1.July 15, 2004 . Paperback 272 pages (en Anglais).
Pinker, S. The Better Angels of our Nature. Viking Books. ISBN: 9780670022953.October 04, 2011. Paperback 832 pages (in English)

Lisez ces références et vous comprendrez que la société évolue vers moins de violence.
C'est pourquoi mon discours n'est pas pessimiste.
Je crois qu'il y a du sens à ce qui se met en place dans "les Nuits Debout", je pense même que c'est l'occasion la plus intéressante que nous ayons eue depuis longtemps de provoquer de bons changements pour la Nature et pour l'humain qui en fait partie.
Je ne suis pas en train de dire que tout est parfait, mais je ne dis pas non plus que tout est à jeter, car nous vivons dans une société qui déjà permet ce genre de mobilisation et de débat et que certaines victoires de par le monde s'observent déjà qui vont dans le sens du respect de la Nature (oeuvres de Greenpeace notamment), et le respect des droits humains fondamentaux (oeuvres d'Amnesty international, de Médecins sans frontières...).
Il y a donc je pense de l'espoir que les humains, grâce à leurs capacités d'analyse, agissent ensemble pour un mieux (qui ne sera peut-être pas parfait non plus).
Et il n'est pas exclu que nous ayons à nous inspirer de sociétés dites plus primitives, qui respectent mieux l'environnement et savent mieux se fondre dans la nature et qui n'ont pas le rapport que nous avons avec la notion de propriété...
Je suis conscient que cela peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine.
J'aimerais juste que ceux qui pensent que c'est impossible ne perturbent pas trop ceux qui essayent. Very Happy

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty !

Message par Edwin Majchrzak Lun 11 Avr - 20:31

Je désigne et critique un système et vous faites les FDP d'opportunistes lèche-fion en vous attaquant tous à moi comme d'infâmes béotiens que vous êtes, ça c'est certain, autant que les la racine étymologique commune de "science", "schisme", "schizophrénie" ou "ski" , "FENDRE EN 2" !
Vous défendez et utilisez le socle du fascisme... rien, d'étonnant en somme!

Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Fredgoa Lun 11 Avr - 23:18

Il y a quelques temps, on parlait d'un audit de la dette en Belgique... Ne pensez-vous pas que ce soit quelque chose d'utile à remettre sur le chantier des propositions maintenant qu'il y a un mouvement pour le soutenir?
PS : Je m'adresse à ceux d'entre vous qui savent  que l'intelligence va de pair avec la politesse (Qu'est-ce que la politesse ?, Michel Malherbe, Paris, Vrin, coll. Chemins Philosophiques, 2008, 128 p., (ISBN 978-2-7116-1972-6), du latin politus: poli, brillant...


Dernière édition par Fredgoa le Mar 12 Avr - 0:10, édité 1 fois

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Admin Mar 12 Avr - 0:03

Edwin Majchrzak a écrit:Je désigne et critique un système et vous faites les FDP d'opportunistes lèche-fion en vous attaquant tous à moi comme d'infâmes béotiens que vous êtes, ça c'est certain, autant que les la racine étymologique commune de "science", "schisme", "schizophrénie" ou "ski" , "FENDRE EN 2" !
Vous défendez et utilisez le socle du fascisme... rien, d'étonnant en somme!


''NOTE ADMIN"

On peut débattre et réagir sans insulter les autres participants, deuxième intervention.
Merci de vous tenir à la courtoisie.

Dernière note admin, avant bannissement d'une semaine.

Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 06/04/2016

https://nuitdeboutbxl.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty note

Message par Edwin Majchrzak Mar 12 Avr - 7:06


il y a bien des façons de se montrer irrespectueux et insultant, pas de changer les choses réellement.

Bisou

Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty larousse et wikipédia uber alles lol

Message par Edwin Majchrzak Mar 12 Avr - 7:39

ÉTYMOLOGIE

SCIENCE:
Provenç. sciensa ; espagn. ciencia ; ital. scienza ; du lat. scientia, qui vient de sciens, part. présent de scire, savoir ; rad.
sanscrit, ki, savoir, k(y, remarquer, l'un et l'autre, de chid, pour skid, fendre ; le sens de transition à l'idée intellectuelle est discerner.


Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Fredgoa Mar 12 Avr - 8:29

Ne trouvez-vous pas qu'une des choses parmi les plus précieuses pour quiconque prétend servir le peuple est l'éthique? Comment définir aujourd'hui cette éthique? Que faire pour la cultiver et la garantir? Est-ce que le modèle Athénien (préparation à la politique à l'école, tirage au sort des "appelés" aux fonctions politiques, mandats courts, comptes à rendre, sanctions immédiates d'écartement en cas de "non éthique", pas de deuxième mandat, séparation claire des pouvoirs politiques et de l'argent …) apporterait une réponse? Est-ce applicable de nos jours? Moyennant quelles mesures? Autant de questions que j'aimerais vous soumettre.

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Mattia Massolini Mar 12 Avr - 11:39

Fredgoa a écrit:Je pense qu'un modèle de transparence des lois avec une publication et un référendum ou même une possibilité d'assister aux réunions politiques diffusées sur le web, permettrait à chaque citoyen d'être informé et pourquoi pas de voter directement les lois. L'enseignement devrait prévoir des cours d'implication politique' les médias ne devraient pas dépendre de riches particuliers ou sociétés. Les individus devraient pouvoir se réunir dans les villes et villages pour gérer directement ce qui les concerne. Un revenu de base devrait être attribué à chacun, indexable. La constitution devrait pouvoir être réécrite par le peuple. Les politiciens devraient être nommés comme exécutants et non représentants,pour de courtes périodes, et ne pas être des postulants, professionnels de la politique. Ils devraient rendre des comptes et être évincés de leurs fonctions dès que leurs actions ne correspondent pas à l'éthique démocratique. On ne devrait pas pouvoir être réélu. Le mandat politique devrait être clairement séparée de toute autre forme de pouvoir (argent, influence, favoritisme...). Voici d'un premier jet ce qu'il me vient à l'esprit pour que l'on puisse reparler vraiment de démocratie dans notre pays. Mais d'autres idées me viendront sûrement après réflexion. En attendant, ce serait chouette que tout un chacun puisse y aller de ses idées, commentaires, et critiques et que l'on puisse en tirer une synthèse constructive, un premier projet à faire voter par les citoyens directement, pour organiser une transition que je rêve pacifique au départ du système actuel.

Je propose de rediger un document qui devien un manifeste et je trouve que ici dans ce post il y a des concepts tres interessants.

Mattia Massolini

Messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Fredgoa Mar 12 Avr - 12:00

Mattia Massolini a écrit:
Fredgoa a écrit:Je pense qu'un modèle de transparence des lois avec une publication et un référendum ou même une possibilité d'assister aux réunions politiques diffusées sur le web, permettrait à chaque citoyen d'être informé et pourquoi pas de voter directement les lois. L'enseignement devrait prévoir des cours d'implication politique' les médias ne devraient pas dépendre de riches particuliers ou sociétés. Les individus devraient pouvoir se réunir dans les villes et villages pour gérer directement ce qui les concerne. Un revenu de base devrait être attribué à chacun, indexable. La constitution devrait pouvoir être réécrite par le peuple. Les politiciens devraient être nommés comme exécutants et non représentants,pour de courtes périodes, et ne pas être des postulants, professionnels de la politique. Ils devraient rendre des comptes et être évincés de leurs fonctions dès que leurs actions ne correspondent pas à l'éthique démocratique. On ne devrait pas pouvoir être réélu. Le mandat politique devrait être clairement séparée de toute autre forme de pouvoir (argent, influence, favoritisme...). Voici d'un premier jet ce qu'il me vient à l'esprit pour que l'on puisse reparler vraiment de démocratie dans notre pays. Mais d'autres idées me viendront sûrement après réflexion. En attendant, ce serait chouette que tout un chacun puisse y aller de ses idées, commentaires, et critiques et que l'on puisse en tirer une synthèse constructive, un premier projet à faire voter par les citoyens directement, pour organiser une transition que je rêve pacifique au départ du système actuel.

Je propose de rediger un document qui devien un manifeste et je trouve que ici dans ce post il y a des concepts tres interessants.

Bonne idée Very Happy

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty mensonge et opportunisme

Message par Edwin Majchrzak Mer 13 Avr - 12:40

Vous ne changerez absolument rien de cette manière, en prétendant pouvoir vous substituer au pouvoir en place , en administrant la masse.

Je ,n'ai peut-être pas une éducation très "catholique", comme certains ici (visiblement), je ne suis pas consensuel avec la tyrannie, et ostracisant comme elle,, mais je sais reconnaître les agents d'enrobage, les conservateurs, les édulcorants et les arômes artificielles! Laughing


Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty mensonge et opportunisme

Message par Edwin Majchrzak Mer 13 Avr - 12:47

Pensez-vous que la situation actuelle est une erreur de gouvernance?

Pensez-vous que la concentration de la population ou l'immigration est spontanée?

Croyez-vous pouvoir changer les choses de l'intérieur, par et pour l'organe étatique (armée, finance, productivité, communication) ?

Qu'allez vous mettre dans les réservoirs des véhicules qui font 1 500 000 victimes par an dans le monde?

Qu'allez vous faire des centrales nucléaires, des continents de plastique et des satellites en orbite?

Quels mensonges enseignerez-vous aux enfants?

Qu'allez-vous faire des peuples qui ne veulent pas des jouets toxiques de votre utopie ( cauchemar) universelle?

Comment croyez-vous pouvoir résister aux forces et aux intérêts établis mondialement (lobbies, corruption, conflits d'intérêts)?

Croyez-vous que cette catastrophe nous incombe parce que nous sommes en démocratie, y croyez-vous vraiment ?

Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty mensonge et opportunisme

Message par Edwin Majchrzak Mer 13 Avr - 13:10

Etymologie de "démocratie"

Le mot "Démocratie", nous vient du grec "démokratia" ("δημοκρατια") signifiant "gouvernement populaire" [3]
Composé du grec "demos", le peuple "qui habite la cité" et du grec "kratos", celui qui est fort, puissant, au sens de celui qui est "capable de gouverner", le roi.

Le mot "démos"en Grec signife "une terre" habitée par un peuple", et ainsi désigne "l'ensemble des citoyens" [4], le "peuple" par opposition au roi. Ce terme issu du mot grec "dia" et du verbe "daiô"diviser.
"Kratos" signifie "puissant", "vaillant", fort, au sens de la force du corps et particulièrement le pouvoir du roi, l'autorité souveraine.

Etymologie de "Europe"

Selon une étymologie purement grecque, « Europè » (ευρωπη) provient de deux mots grecs : eurýs et ṓps. Le premier, εὐρύς, signifie soit large, qui s'étend en largeur, soit vaste, qui s'étend au loin3 ; le second, en grec ancien ὤψ, signifie soit regarder en face, regard, soit œil4. Le terme signifie « [celle qui a] de grands yeux »

Quand l'Europe politique(cité/état) née en Grèce il y a 2500ans n'a-t-elle pas été oligarchique, obscurantiste, invasive et barbare? JAMAIS!

La seule révolution viable à dimension véritablement humaine, c'est la révolution pré-civilisationnelle. l'exode sauvage le plus rapidement possible,
éclater net la base de la pyramide, la désertion des villes, la réappropriation naturelle du temps et de l'espace, et le reste suivra naturellement.

L'état catastrophique du monde est européen à 100%(!), et dans ce sens nous avons une responsabilité, on ne transige pas, c'est soit la barbarie anthropocentriste des sciences, soit l'osmose, l'adaptation au milieu, comme l'ont fait des humains depuis la nuit des temps et comme les survivants de notre génocide global tentent de le perpétuer.pathétiquement.

Ne pas l'intégrer est intrinsèquement xénophobe et éthnocentriste .. inhumain!

Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Alexis de Tocqueville

Message par Edwin Majchrzak Mer 13 Avr - 13:33

De la démocratie en Amérique Tome 2 Chapitre IX

"Quand les hommes qui vivent au sein d’une société démocratique sont éclairés, ils découvrent sans peine que rien ne les borne ni ne les fixe et ne les force de se contenter de leur fortune présente. Ils conçoivent donc tous l’idée de l’accroître, et, s’ils sont libres, ils essayent tous de le faire, mais tous n’y réussissent pas de la même manière. La législature n’accorde plus, il est vrai, de privilèges, mais la nature en donne. L’inégalité naturelle étant très grande, les fortunes deviennent inégales du moment où chacun fait usage de toutes ses facultés pour s’enrichir. La loi des successions s’oppose encore à ce qu’il se fonde des familles riches, mais elle n’empêche plus qu’il n’y ait des riches. Elle ramène sans cesse les citoyens vers un commun niveau auquel ils échappent sans cesse ; ils deviennent plus inégaux en biens à mesure que leurs lumières sont plus étendues et leur liberté plus grande. Il s’est élevé de nos jours une secte célèbre par son génie et ses extravagances, qui prétendait concentrer tous les biens dans les mains d’un pouvoir central et charger celui-là de les distribuer ensuite, suivant le mérite, à tous les particuliers. On se fût soustrait, de cette manière, à la complète et éternelle égalité qui semble menacer les sociétés démocratiques. Il y a un autre remède plus simple et moins dangereux, c’est de n’accorder à personne de privilège, de donner à tous d’égales lumières et une égale indépendance, et de laisser à chacun le soin de marquer lui-même sa place. L’inégalité naturelle se fera bientôt jour, et la richesse passera d’elle-même du côté des plus habiles. Les sociétés démocratiques et libres renfermeront donc toujours dans leur sein une multitude de gens opulents ou aisés. Ces riches ne seront point liés aussi étroitement entre eux que les membres de l’ancienne classe aristocratique ; ils auront des instincts différents et ne posséderont presque jamais un loisir aussi assuré et aussi complet ; mais ils seront infiniment plus nombreux que ne pouvaient l’être ceux qui composaient cette classe. Ces hommes ne seront point étroitement renfermés dans les préoccupations de la vie matérielle et ils pourront, bien qu’à des degrés divers, se livrer aux travaux et aux plaisirs de l’intelligence : ils s’y livreront donc ; car, s’il est vrai que l’esprit humain penche par un bout vers le borné, le matériel et l’utile, de l’autre, il s’élève naturellement vers l’infini, l’immatériel et le beau. Les besoins physiques l’attachent à la terre, mais, dès qu’on ne le retient plus, il se redresse de lui-même. Non seulement le nombre de ceux qui peuvent s’intéresser aux œuvres de l’esprit sera plus grand, mais le goût des jouissances intellectuelles descendra, de proche en proche, jusqu’à ceux mêmes qui, dans les sociétés aristocratiques, ne semblent avoir ni le temps ni la capacité de s’y livrer."

Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty EUROPE

Message par Edwin Majchrzak Mer 13 Avr - 13:43

Avant 1000 av. J-C.
Mésopotamie

Guerres frontalières entre Lagash et Umma (XXVIe ‑ XXIVe siècle av. J.-C.).
Guerres entre Isin et Larsa (XXe siècle av. J.-C. - 1794 av. J.-C. environ).
Guerres entre Babylone et Larsa (1845 - 1763 av. J.-C. environ).
Révolte des Benjaminites (1773 - 1769 av. J.-C. environ).
Guerre élamite de 1765 av. J-C (1765-1763 av. J-C).
Guerre entre Babylone, Eshnunna et Mari (de 1762 à 1761/1760 av. J.-C.).
Guerre entre Babylone et l'Assyrie de 1235 av. J-C (vers 1235 av. J.-C.).

De 1000 à 500 av. J.-C.
Grèce

Guerre de Troie (Xe ou XIe siècle av. J.-C.)
Guerre lélantine (740 av. J.-C.)
Première guerre de Messénie (737-716 av. J.-C.)
Deuxième guerre de Messénie (668-654 av. J.-C.)
Première guerre sacrée (600-590 av. J.-C.)

Méditerranée

Conflit entre Etrusques, Carthaginois et Phocéens et Bataille d'Alalia (vers 540-535 av. J-C)

Mésopotamie

Guerre entre l'Assyrie et l'Urartu de 743 av. J-C (743-735 av. J-C).
Guerre entre l'Assyrie et l'Urartu de 714 av. J-C ou Huitième campagne de Sargon II (714 av. J-C).
Révolte babylonienne de 652 av. J-C (652-648 av. J-C).
Guerre de Babylone et des Mèdes contre l'Assyrie (vers 625/620-609 av. J-C).
Révolte de la Palestine de 589 av. J-C (589-573 av. J-C).

Rome

Guerres romano-sabelliennes (509 - 390 av. J.-C.)

De 500 av. J.-C. à l'an -1
Afrique

Guerre des Mercenaires ou Guerre inexpiable (Carthage) (241 - 238 av. J.-C.)

Asie

Campagnes d'Alexandre le Grand (334 - 325 av. J.-C.)
Guerres des diadoques (323 - 281 av. J.-C.)
Guerres de Syrie (274 - 168 av. J.-C.)
Première guerre de Syrie (274 - 271 av. J.-C.)
Deuxième guerre de Syrie (260 - 253 av. J.-C.)
Troisième guerre de Syrie (246 - 241 av. J.-C.)
Quatrième guerre de Syrie (219 - 217 av. J.-C.)
Cinquième guerre de Syrie (202 - 195 av. J.-C.)
Sixième guerre de Syrie (170 - 168 av. J.-C.)
Les Royaumes combattants (476 - 221 av. J.-C.)

Grèce

Révolte de l'Ionie (499-493 av. J.-C.)
Première guerre médique (490 av. J.-C.)
Première guerre gréco-punique ou Première guerre de Sicile (480 av. J.-C.)
Deuxième guerre médique (480-479 av. J.-C.)
Deuxième guerre sacrée (448 av J.-C.)
Guerre du Péloponnèse(431-404 av. J.-C.)
Deuxième guerre gréco-punique ou Deuxième guerre de Sicile (410-340 av. J.-C.)
Guerre de Corinthe (395-387 av. J.-C.)
Guerre des alliés (357-355 av. J.-C.)
Troisième guerre sacrée (356-346 av. J.-C.)
Guerre lamiaque (323-322 av. J.-C.)
Troisième guerre gréco-punique ou Troisième guerre de Sicile (315-307 av. J.-C.)
Guerre chrémonidéenne (268-261 av. J.-C.)
Guerre démétriaque (239-229 av. J.-C.)
Guerre de Cléomène (229-222 av. J.-C.)
Première Guerre crétoise (205-200 av. J.-C.)
Guerre contre Nabis (195 av. J.-C.)
Seconde Guerre crétoise (155-153 av. J.-C.)

Rome

Guerres romano-sabelliennes (509 - 390 av. J.-C.)
Guerres entre Rome et Véies (485 - 396 av. J.-C.)
Première guerre entre Rome et Véies (485 - 474 av. J.-C.)
Deuxième guerre entre Rome et Véies (438 - 425 av. J.-C.)
Troisième guerre entre Rome et Véies (406 - 396 av. J.-C.)
Raids gaulois en Italie (390 - 225 av. J.-C.)
Guerre romano-èque (389 - 388 av. J.-C.)
Guerres romano-volsques (389 - 341 av. J.-C.)
Premières guerres romano-volsques (389 - 367 av. J.-C.)
Deuxièmes guerres romano-volsques (358 - 341 av. J.-C.)
Guerres entre Rome et la Ligue latine (389 - 338 av. J.-C.)
Guerres romano-latines (389 - 354 av. J.-C.)
Guerre latine (340 - 338 av. J.-C.)
Guerres romano-étrusques (389 - 264 av. J.-C.)
Première guerre romano-étrusque (389 - 386 av. J.-C.)
Deuxième guerre romano-étrusque (358 - 351 av. J.-C.)
Troisième guerre romano-étrusque (311 - 308 av. J.-C.)
Conquête romaine de l'Étrurie (302 - 264 av. J.-C.)
Guerre romano-hernique (362 - 358 av. J.-C.)
Guerres romano-aurunces (345 - 334 av. J.-C.)
Première guerre romano-aurunce (345 - 344 av. J.-C.)
Deuxième guerre romano-aurunce (335 - 334 av. J.-C.)
Guerres samnites (343 - 290 av. J.-C.)
Première guerre samnite (343 - 341 av. J.-C.)
Deuxième guerre samnite (327 - 304 av. J.-C.)
Troisième guerre samnite (298 - 290 av. J.-C.)
Guerre entre Rome et Tarente (282 - 272 av. J.-C.)
Guerre de Pyrrhus en Italie (280 - 275 av. J.-C.)
Guerres puniques (264 - 146 av. J.-C.)
Première guerre punique (264 - 241 av. J.-C.)
Deuxième guerre punique (218 - 201 av. J.-C.)
Troisième guerre punique (149 - 146 av. J.-C.)
Guerres d'Illyrie (229 - 219 av. J.-C.)
Première guerre d'Illyrie (229 - 228 av. J.-C.)
Deuxième guerre d'Illyrie (220 - 219 av. J.-C.)
Troisième guerre d'Illyrie (168 av. J.-C.)
Guerres de Macédoine (215 - 148 av. J.-C.)
Première guerre de Macédoine (215 - 205 av. J.-C.)
Seconde guerre de Macédoine (200 - 197 av. J.-C.)
Troisième guerre de Macédoine (172 - 168 av. J.-C.)
Quatrième guerre de Macédoine (150 - 148 av. J.-C.)
Guerre séleucide (192 - 188 av. J.-C.)
Guerres celtibères (181 - 133 av. J.-C.)
Première guerre celtibère (181 - 179 av. J.-C.)
Deuxième guerre celtibère (154 - 151 av. J.-C.)
Troisième guerre celtibère (134 - 133 av. J.-C.)
Guerre lusitanienne (155 - 139 av. J.-C.)
Guerres serviles (139 - 71 av. J.-C.)
Première Guerre servile (139 - 132 av. J.-C.)
Deuxième Guerre servile (104 - 103 av. J.-C.)
Troisième Guerre servile ou guerre de Spartacus (73 - 71 av. J.-C.)
Guerre des Cimbres (113 - 101 av. J.-C.)
Guerre de Jugurtha (111 - 105 av. J.-C.)
Guerres partho-romaines (92 av. J.-C. - 217 ap. J.-C.)
Guerre sociale (91 - 88 av. J.-C.)
Guerres de Mithridate Page d'aide sur l'homonymie (88 - 63 av. J.-C.)
Première guerre de Mithridate (88 av. J.-C. - 84 av. J.-C.).
Seconde guerre de Mithridate (83 av. J.-C. - 81 av. J.-C.).
Troisième guerre de Mithridate (75 av. J.-C. - 63 av. J.-C.)
Guerres civiles de la République romaine (88 - 30 av. J.-C.)
Première guerre civile entre Marius et Sylla (88 - 87 av. J.-C.)
Guerre sertorienne (83 - 72 av. J.-C.)
Seconde guerre civile entre Marius et Sylla (82 - 81 av. J.-C.)
Rébellion de Marcus Aemilius Lepidus (77 av. J.-C.)
Conjuration de Catilina (63 - 62 av. J.-C.)
Guerre civile de César (49 - 45 av. J.-C.)
Révolte sicilienne (44 - 36 av . J.-C.)
Guerre civile de Modène (43 av. J.-C.)
Guerre civile des Libérateurs (43 - 42 av. J.-C.)
Guerre de Pérouse (41 - 40 av. J.-C.)
Dernière guerre civile de la République romaine (32 - 30 av. J.-C.)
Guerre des Gaules (58 - 51 av. J.-C.)
Guerres cantabres (29 - 19 av. J.-C.)
Campagnes d'Auguste en Afrique et en Arabie (30 av. J.-C. - 6 ap. J.-C.)
Conquête romaine de la Rhétie et de l'arc alpin (16 - 7 av. J.-C.)

Voir également grandes invasions (entraînant plusieurs campagnes militaires de 105 av. J.-C. avec l'invasion des Cimbres et des Teutons) jusqu'à 476 marquant la fin de l'Empire romain d'Occident). (article migrations germaniques).
De l'an 1 à 500
Rome

Guerres partho-romaines (92 av. J.-C. - 217 ap. J.-C.)
Guerres judéo-romaines (66 - 135)
Première guerre judéo-romaine (66 - 73)
Guerre de Kitos (115 - 117)
Révolte de Bar Kokhba (132 - 135)
Conquête de la G. Bretagne (43 - 84)
Guerres daciques de Domitien (85 - 89) et de Trajan (101 - 102 et 105 - 106)
Guerre dacique de Domitien (85 - 89)
Guerres daciques de Trajan (101 - 102 et 105 - 106)
Guerre parthique de Trajan (114 - 117)
Guerres marcomanes (167 - 188)
Première guerre contre Palmyre (été 272)
Seconde guerre contre Palmyre (273)
Reconquête de l'Empire Gaulois (274)
Guerres des Goths Page d'aide sur l'homonymie

Voir également grandes invasions (entraînant plusieurs campagnes militaires de 105 av. J.-C. (l'invasion des Cimbres et des Teutons) jusqu'à 476 (fin de l'Empire romain d'Occident). (article migrations germaniques).
Asie

Trois royaumes de Chine (220-265)

De 500 à 1000
Afrique

Guerre des Vandales (533 - 534)
Conquête musulmane du Maghreb (642 - 711)

Asie

Guerres perso-byzantines (502 - 628)
Guerre d'Anastase (502 - 506)
Guerre d'Ibérie (526 - 532)
Guerre lazique (541 - 562)
Guerre perso-byzantine de 572-591
Guerre perso-byzantine de 602-628
Premières guerres islamiques
Batailles de Mahomet (622 - 632)
Guerres entre Arabes et Empire byzantin (636 - 750)
Conquête musulmane de la Perse (637 - 651)
Guerre de Jinshin (672)
Révolte d'An Lushan (755 - 763).
Révolte des Zanj (869 - 883)

Europe

Guerre de Burgondie (523 - 524)
Guerre des Goths (535–553)
Conquête musulmane de l'Hispanie (711 - 732)
Reconquista (718 - 1492)
Guerres de Saxe (772 - 804)
Guerres des Francs contre les Avars (791-799)
Guerre entre Rus' et Byzantins (941)
Guerre bulgaro-byzantine (989 - 1018)
Invasions normandes (IXe - Xe apr. J-C)

De 1000 à 1500
Afrique

Croisades (1095-1291)
Septième croisade (1248-1254)
Huitième croisade (1270)

Asie

Guerres turco-byzantines (1048-1453)
Croisades (1095-1291)
Première croisade (1096-1099)
Deuxième croisade (1147-1149)
Troisième croisade (1189-1192)
Cinquième croisade (1217-1221)
Sixième croisade (1228-1229)
Neuvième croisade (1271-1272)
Rébellion de Hōgen (1156)
Rébellion de Heiji (1159)
Guerre de Genpei (1180-1185)
Invasions mongoles (1187 - 1337)
Invasions mongoles du Japon (1274 et 1281)
Campagnes de Tamerlan (1383 - 1405)
Invasion Ming du Dai Viet (1407 - 1413)
Guerre d'Ōnin (1467-1477)

Europe

Guerre entre Rus' et Byzantins (1043)
Conquête normande de l'Angleterre (1066)
Croisades (1095-1291)
Quatrième croisade (1202-1204)
Croisade des Albigeois (1209-1229)
Guerres Baussenques (1144-1162) en Provence
Première Guerre de Cent Ans (1159-1299)
Invasion normande de l'Irlande (1169-1175)
Guerre civile anglaise (1135-1154)
Croisades baltes (1193-1242)
Première guerre des barons (1215-1217)
Guerre de succession de Champagne (1216-1222)
Guerre des Amis (1231-1234)
Guerre de succession de Flandre et du Hainaut (1244-1257)
Guerre de Saint-Sabas (1256)
Guerre écosso-norvégienne (1262-1266)
Seconde guerre des barons (1264-1267)
Guerre de la vache (Wallonie) (1275-1278)
Guerre de Navarre (1276)
Guerre de succession du Limbourg (1283-1288) bataille de Worringen
Première guerre d'indépendance de l'Écosse (1296-1328)
Guerre des Awans et des Waroux (1297-1335)
Révolte des Karls (1323-1328)
Guerre des quatre seigneurs (1324-1326)
Deuxième guerre d'indépendance de l'Écosse (1332-1357)
Guerre de Cent Ans (1337-1453)
Guerre de Succession de Bretagne (1341-1364)
Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons (1407-1435)
Première guerre civile de Castille (1351-1369)
Jacquerie (1358)
Guerre des Deux Pierre (1361-1363)
Guerre de succession de Gueldre (1371-1379)
Guerre des Gugler (1375), lutte de Berne contre les pillards d'Enguerrand de Coucy
Guerre des Huit Saints (1375 - 1378)
Guerre de Chioggia (1378-1381)
Guerre de Berthoud (1382 et 1384)
Crise portugaise de 1383-1385
Guerre du royaume de Pologne-Lituanie contre l'ordre Teutonique (1409-1411)
Croisades contre les Hussites (cinq croisades) (1421-1431)
Guerre de Gollub (1422)
Siège de Thessalonique (1423-1430)
Guerres de Lombardie (1423-1454)
Guerre de la hottée de pommes (1428-1429)
Guerre entre la Pologne et l'Ordre Teutonique (1431 - 1435)
Conquête aragonaise du royaume de Naples (1435-1441)
Ancienne guerre de Zurich (1436-1450)
Croisade de Varna (1443-1444)
Lutte albanaise contre les Ottomans (1444-1478)
Guerre fratricide de Saxe (1446-1451)
Conflit dano-suédois (1451 - 1457)
Guerre civile de Navarre (1451-1507)
Guerre de Treize Ans (1454-1466)
Guerre des Deux-Roses (1455-1487) guerre civile en Angleterre
Guerre de succession de Naples (1460-1462)
Première guerre vénéto-ottomane (1463-1479)
Ligue du Bien public (1465)
Guerre des Six Deniers (1466)
Guerre de Bohême (1468 - 1478)
Guerre anglo-hanséatique (1470-1474)
Guerres Moldavo-ottomanes (1470-1503)
Guerre de Bourgogne (1474-1477)
Guerre de succession de Castille (1475-1479)
Guerre austro-hongroise (1477 - 1488)
Guerre de Ferrare (1482-1484)
Guerres de Grenade (1482 à 1492)
Guerre folle (1485-1488) guerre civile
Guerre franco-bretonne (1489-1491)
Guerres entre Lituanie et Moscovie (1492 - 1537)
Guerres d'Italie (1494-1559)
Guerre russo-suédoise (1495-1497)
Guerre de Souabe (1499)
Deuxième guerre vénéto-ottomane (1499-1503)

De 1500 à 1800
Afrique

Guerre maroco-Songhaï (1591 - 1610).
Guerre Adal-Éthiopie (1527 - 1543)

Amérique

Conquête de l'Empire aztèque (1518 - 1521).
Guerre du royaume de Q'umarkaj (vers 1524).
Conquête espagnole du Yucatan (1523-1547).
Guerre de succession inca (1529-1532)
Conquête de l'Empire inca (1532-1572)
Guerre d’Arauco
Guerres anglo-powhatans
Première guerre anglo-powhatans (1610-1614)
Deuxième guerre anglo-powhatans (1622-1632)
Troisième guerre anglo-powhatans (1644-1646)
Première guerre du Tayasal (1622 - 1624)
Guerre des Pequots (1637)
Guerre civile acadienne (1635-1654)
Guerres franco-iroquoises
Guerre de Kieft (1643-1645)
Invasion de la Nouvelle Suède par les Hollandais (1655)
Guerre du Pêcher (1655)
Invasion de la Nouvelle-Néerlande par les Anglais (1664)
Guerre du Roi Philip (1675-1676)
Révolte des Pueblos (1680-1692)
Guerres intercoloniales
Première Guerre intercoloniale (1689-1697)
Deuxième Guerre intercoloniale (1703-1713)
Troisième Guerre intercoloniale (1744-1748)
Deuxième guerre du Tayasal (1685 - 1697)
Guerre des Emboabas (1707-1709)
Guerres fox
Première guerre fox (1712-1714)
Deuxième guerre fox (1728-1738)
Guerre des Yamasee (1715-1717)
Guerre de la Quadruple Alliance (1718-1720)
Guerre franco-espagnole de 1719 (1719)
Guerre anglo-wabanaki (1722-1725)
Révolte des Natchez (1729-1731)
Guerre hispano-portugaise de 1735-1737 (1735-1737)
Guerres des Chicachas (1734-1740)
Guerre de l'oreille de Jenkins (1739-1748)
Guerre anglo-micmac (1749-1753)
Guerre de Sept Ans
Guerre de la Conquête (1754-1760)
Guerre hispano-portugaise de 1762-1763 (1762-1763)
Rébellion de Pontiac (1763-1766)
Guerre de Lord Dunmore (1774)
Guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1781)
Guerre des Antilles (1778-1783)
Révolution haïtienne (1791-1804)
Expédition de Saint-Domingue (1802-1803)
Guerre russo-tlingit (1799-1804)

Asie

Première guerre turco-portugaise (1509)
Guerre Imjin (1592-1598)
Conflit anglo-moghol (1686-1690)
Guerre russo-persane de 1722-1723
Guerres carnatiques (1744-1748) et (1749-1763)
Campagne de l'Oudh (1760-1764)
Guerres du Mysore (1767-1769, 1790-1784, 1790-1792 et 1799)
Guerres anglo-marathes (1776-1782), (1803-1806) et (1817-1819)
Campagne de Ceylan (1795-1818)

Europe

Guerres ottomanes en Europe
Guerre de succession de Landshut (1503-1505)
Guerre de la Ligue de Cambrai (1508-1516)
Guerre des Communautés de Castille (1520-1521)
Sixième guerre d'Italie (1521-1525)
Guerre des Paysans (1524-1525)
Septième guerre d'Italie (1526-1530)
Guerres de Kappel (1531)
Guerre des Comtes (1534-1536)
Troisième guerre vénéto-turque (1537-1540)
Guerre de Schmalkalden (1546-1547)
Guerre russo-suédoise (1554-1557)
Guerre de Livonie (1558-1583)
Guerres de religion en France (1562-1598)
Première guerre de religion (1562-1563)
Deuxième guerre de religion (1567-1568)
Troisième guerre de religion (1568-1570)
Quatrième guerre de religion (1572-1573)
Cinquième guerre de religion (1575-1576)
Sixième guerre de religion (1576-1577)
Septième guerre de religion (1580)
Huitième guerre de religion (1585-1598)
Guerre nordique de sept ans (1563-1570)
Guerre russo-turque de 1568-1570
Guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648)
Rébellions des Geraldines du Desmond (1569-1583)
Quatrième guerre vénéto-ottomane (1570-1573)
Guerre anglo-espagnole (1585-1604)
Guerre russo-suédoise de 1590-1595 (1590-1595)
Guerre du Rappen (1591-1594)
Guerre des magnats moldaves (1593-1617)
Guerre de neuf ans en Irlande (1594-1603)
Guerre contre Sigismond (1598-1599)
Guerre suédo-polonaise (1600-1611)
Guerre polono-russe (1605-1618)
Guerre de succession de Juliers (1609-1614)
Guerre d'Ingrie (1610-1617)
guerre de Kalmar (1611-1613)
Guerre de succession de Montferrat (1613-1617)
Guerre de Gradisca (1618)
Guerre polono-turque (1620-1621)
Guerre suédo-polonaise (1621-1629)
Guerre de Trente Ans (1618-1648)
guerre de Dix Ans (1634-1644)
Guerre anglo-espagnole (1625-1630)
Guerre franco-anglaise (1627-1629)
Guerre de succession de Mantoue (1629-1631)
Guerre de Smolensk (1632-1634)
Guerre polono-turque (1633-1634)
guerre franco-espagnole (1635-1659)
Guerres des évêques(1639-1640)
guerres des Trois Royaumes (1639-1651)
Soulèvement de la Catalogne (1640-1652)
Guerre de Restauration (1640-1668)
Guerre civile anglaise (1642-1651)
Première guerre civile anglaise (1642-1645)
Deuxième guerre civile anglaise (1648-1649)
Troisième guerre civile anglaise (1649-1651)
Guerre de Crète (nommée aussi cinquième guerre vénéto-ottomane) (1645-1669)
Fronde (1648-1652/1653)
Conquête cromwellienne de l'Irlande (1649-1653)
Guerres anglo-néerlandaises (1652-1784)
Première Guerre anglo-néerlandaise (1652-1654)
Deuxième Guerre anglo-néerlandaise (1665-1667)
Troisième Guerre anglo-néerlandaise (1672-1674)
Quatrième Guerre anglo-néerlandaise (1780-1784)
Guerre des paysans suisse de 1653
Guerre anglo-espagnole (1654-1660)
Guerre polono-russe (1654-1667)
Première Guerre du Nord (1655-1660)
Guerre dano-suédoise (1658-1660)
Guerre de Dévolution (1667-1668)
Guerre polono-turque (1672-1676)
Guerre de Hollande (1672-1678)
Guerre de Scanie (1675-1679)
Guerre russo-turque de 1676-1681
Deuxième guerre austro-turque (1683-1699)
Guerre des Réunions (1683-1684)
Guerre de Morée (1684-1699) (aussi nommée sixième guerre vénéto-ottomane)
Guerre russo-turque de 1686-1700
Guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697)
Grande Guerre du Nord (1700-1721)
Guerre de Succession d'Espagne (1701-1713)
Guerre des Cévennes ou guerre des Camisards (1702-1704)
Guerre russo-turque de 1710-1711
Troisième guerre austro-turque (1716-1718)
Guerre de la Quadruple-Alliance (1718-1720)
Guerre anglo-espagnole (1727-1729)
Guerre de Succession de Pologne (1733-1738)
Guerre russo-turque de 1735-1739
Quatrième guerre austro-turque (1736-1739)
Guerre de Succession d'Autriche (1740-1748)
Guerres de Silésie: première en 1740-1742, 2e en 1744-1745, 3e en 1756-1763
Guerre des Chapeaux ou Guerre russo-suédoise (1741-1743)
Guerre de Sept Ans (1756-1763)
Guerre hispano-portugaise de 1762-1763
Guerre russo-turque de 1768-1774
Guerre des Paysans russes (1773-1775)
Guerre de Succession de Bavière (1778-1779), dite aussi guerre des pommes de terre
Guerre russo-suédoise de 1788-1790
Guerre de la Marmite (1785)
Guerre russo-turque de 1787-1792
Guerres de la Révolution (1792-1802)
Guerre de la Première Coalition (1792-1797)
Guerre du Roussillon (1793-1795)
Première campagne d'Italie (1796-1797)
Guerre de Vendée (1793-1796)
chouannerie (1794-1800)
Rébellion irlandaise de 1798
Guerre des paysans (Pays-Bas) de 1798
Guerre de la Deuxième Coalition (1799-1801)
Campagne d'Égypte (1798-1800)
Seconde campagne d'Italie (1799-1800)
Quasi guerre (1798-1800)

Monde

Guerre de Sept Ans (1756-1763)
Guerre de la Conquête (1756-1760)
Guerre néerlando-portugaise

De 1800 à 1900
Afrique

le Difacane de Shaka contre les peuples environnants
les 8 guerres cafres entre Afrikaners et Xhosas (1800-1900)
Guerre de Tripoli (1801-1805)
le Jihad d'Ousmane dan fodio (1805-1850)
la guerre anglo-égyptienne contre le Mahdi au Soudan
Guerres anglo-ashanti
Guerre entre la France et le Trarza (1825)
Conquête de l'Algérie par la France (1830-1847)
Guerre franco-marocaine (1844)
Guerre d'Afrique ou première guerre du Maroc (1859-1860)
Guerre égypto-éthiopienne (1874-1876)
Guerre anglo-zouloue (1879)
Première Guerre des Boers (1879-1880)
Guerre des Mahdistes (1881-1898)
Expédition de Madagascar (1881-1895)
Première guerre du Dahomey (1890)
Seconde guerre du Dahomey (1892-1894)
Campagnes de l'État indépendant du Congo contre les Arabo-Swahilis (1892-1894)
Première guerre italo-éthiopienne (1895-1896)
Deuxième Guerre des Boers (1899-1902)
Djihad de Mad Mullah (1899-1920)

Amérique

Guerres indiennes
Invasions britanniques du Rio de la Plata (1806-1807)
Guerres d'indépendance en Amérique du Sud (1809-1826)
Guerre d'indépendance de la Colombie (1810-1819)
Guerre d'indépendance du Mexique (1810-1821)
Guerre d'indépendance du Venezuela (1810-1823)
Guerre d'indépendance du Chili (1813-1826)
Seconde guerre d'indépendance américaine (1812-1814)
Guerres séminoles (1817-1818), (1835-1842) et (1855-1858)
Guerre d'indépendance du Brésil (1822-1823)
Guerre de Cisplatine (1825-1828)
Guerre Grande Colombie-Pérou (1828-1829)
Guerre de Black Hawk (1832)
Révolution texane (1835-1836)
Guerre des Farrapos (1835-1845)
Rébellions de 1837 au Canada
Guerre de la pâtisserie (1838)
Guerre d'Aroostook (1838-1839)
Grande Guerre (Uruguay) (1839-1851)
Guerre américano-mexicaine (1846-1848)
Guerre de la Plata (1851-1852)
Expéditions de William Walker en Amérique centrale (1853-1860)
Guerre péruano-équatorienne de 1858
Guerre fédérale (1859-1863)
Guerre de Restauration ou deuxième guerre d'indépendance (1863-1865)
Guerre de Sécession aux États-Unis (1861-1865)
Expédition du Mexique (1861-1867)
Guerre hispano-sud-américaine (1864-1883)
Guerre des Dix Ans à Cuba (1868-1878)
Guerre du Paraguay ou de la Triple-Alliance (1864-1870)
Guerre de la rivière Rouge (1874-1875)
Guerre des Black Hills (1876-1877)
Petite Guerre (1879-1880)
Guerre du Pacifique (1879-1884)
Rébellion du Nord-Ouest (1885)
Deuxième Guerre civile chilienne (1891)
Guerre d'indépendance cubaine (1895-1898)
Guerre hispano-américaine (1898)
Guerre des Mille Jours (1899-1902)

Asie

Guerre russo-persane (1804-1813)
Guerre anglo-néerlandaise de Java (1810-1811)
Guerre anglo-népalaise (1814-1816)
Guerre des Padri (1821-1837)
Guerres anglo-birmanes (1824-1885)
Guerre de Bone (1825)
Guerre de Java (1825-1830)
Guerre russo-persane de 1826-1828
Première, deuxième et troisième guerre anglo-afghane (1839-1842), (1878-1880) et (1919)
Guerres anglo-sikhs Page d'aide sur l'homonymie (1845-1846) et (1848-1849)
Révolte des Cipayes (1857-1858)
Guerre du Hedjaz (1812-1819)
Première guerre égypto-turque (1831-1833)
Deuxième guerre égypto-turque (1839-1840)
Première guerre anglo-afghane (1839-1842)
Première guerre de l'opium (1839-1842)
Révolte Taiping (1850-1864)
Seconde guerre de l'opium (1856-1858)
Révolte des Dungan (1862-1877)
Guerre de Boshin (1868-1869)
Guerre d'Aceh (1873-1904)
Rébellion de Satsuma (1877)
Seconde guerre anglo-afghane (1878-1880)
Guerre franco-chinoise (1881-1885)
Guerre du Siam (1893)
Première guerre sino-japonaise (1894-1895)
Révolte des Boxers (1899-1901)
Guerre américano-philippine (1899-1902)

Europe

Guerres napoléoniennes (1803-1815)
Guerre des Oranges (1801)
Guerres anglaises (Scandinavie) (1801-1814)
Guerre des canonnières (1807-1814)
Guerre de la Troisième Coalition (1805-1806)
Guerre de la Quatrième Coalition (1806-1808)
Guerre d'Espagne (1808-1813)
Guerre de Finlande (1808-1809)
Guerre de la Cinquième Coalition (1809)
Guerre de la Sixième Coalition (1812-1814)
Campagne de Russie (1812)
Campagne de France (1814)
Guerre de la Septième Coalition (1815)
Campagne de Belgique (1815)
Guerre napolitaine
Guerre de Vendée et Chouannerie de 1815
Guerre russo-turque de 1806-1812
Guerre suédo-norvégienne
Premier soulèvement serbe
Second soulèvement serbe
Guerre du Caucase (1816-1864)
Guerre d'indépendance grecque (1821-1828)
Expédition d'Espagne (1823)
Guerre russo-turque de 1828-1829
Guerre civile portugaise (1828-1834)
Insurrection de novembre 1830 en Pologne
Révolution belge de 1830-1831
Guerre de Vendée et Chouannerie de 1832
Première guerre carliste (1833-1840)
Deuxième guerre carliste (1846-1849)
Guerre du Sonderbund (1847)
Première guerre d'indépendance italienne (1848-1849)
Première guerre des Duchés (1848-1850)
Guerre de Crimée (1853[Lien à corriger]-1856)
Campagne d'Italie (1859-1860), ou seconde guerre d'indépendance italienne (Risorgimento)
Insurrection polonaise de 1861/1864
Seconde guerre des Duchés (1864)
Troisième guerre d'Indépendance italienne (Risorgimento) (1865-1866)
Guerre austro-prussienne (1866) dite Guerre des sept semaines
Guerre franco-allemande ou franco-prussienne, dite aussi guerre de 70 (1870-1871)
Commune de Paris (1871)
Troisième guerre carliste Carlisme (1872-1876)
Guerre russo-turque de 1877-1878 (dixième guerre russo-turque)
Guerre serbo-bulgare (1885-1886)
Guerre gréco-turque (1897)

De 1900 à 2000
Afrique

Guerre italo-turque (1911-1912)
Djihad des Sénoussis (Résistance d'Omar Al Mokhtar) (1911-1931)
Rébellions touarègues
Révolte de Kaocen au Niger (1916-1917)
Rébellion touarègue au Mali (1962-1963)
Rébellion touarègue au Mali et au Niger (1990-1996)
Guerre du Rif (1921-1926)
Seconde guerre italo-éthiopienne (1935-1936)
Résistance éthiopienne (1936-1941)
Seconde Guerre mondiale
Guerre du désert (1940-1943)
Campagne d'Afrique de l'Est (1940)
Campagne du Gabon (1940)
Insurrection malgache de 1947
Révolte des Mau Mau (1952-1956)
Guerre d'Algérie (1954-1962)
Première guerre du Sud-Soudan (1955-1972)
Guerre de Suez (1956)
Guerre d'Ifni (1957-1958)
Crise congolaise (1960-1965)
Opération des Nations unies au Congo (1960-1964)
Crise de Bizerte (1961)
Guerres coloniales portugaises (1961-1974)
Guerre d'indépendance de l'Angola (1961-1974)
Guerre d'indépendance de la Guinée Bisseau et du Cap-Vert (1963-1974)
Guerre d'indépendance du Mozambique (1964-1974)
Guerre d'indépendance de l'Érythrée (1962-1991)
Guerre des sables (1963)
Guerre de la frontière sud-africaine (1965-1988)
Guerre du Tchad (1965-1994)
Guerre civile tchadienne (1965-1979)
Conflit tchado-libyen (1978-1987)
Guerre civile tchadienne (1979-1994)
Guerre civile au Nigeria ou guerre du Biafra (1967-1970)
Guerre du Bush de Rhodésie du Sud (1972-1979)
Guerre du Sahara occidental (1975-1991)
Guerre civile au Mozambique (1975-1992)
Guerre civile de l'Angola (1975-2002)
Guerre d'indépendance du Cabinda (1975-?)
Raid d'Entebbe (Raid de l'armée israélienne en Ouganda pour libérer les otages du vol Air France 139) (1976)
Première guerre du Shaba (1977)
Guerre égypto-libyenne (1977)
Guerre de l'Ogaden (1977-1978)
Deuxième guerre du Shaba (1978)
Guerre ougando-tanzanienne (1978-1979)
Guerre de brousse en Ouganda (1981-1986)
Seconde guerre du Sud-Soudan (1983-2005)
Guerre de la Bande d'Agacher ou guerre de Noël (1985)
Opération Jambe de bois (Bombardement par l'armée israélienne du quartier-général de l'OLP en Tunisie) (1985)
Opération El Dorado Canyon (Bombardement des États-Unis sur Tripoli et Benghazi) (Libye) (1986)
Insurrection de l'Armée de Résistance du Seigneur (1987-?)
Première et deuxième guerre civile du Libéria (1989-2003)
Guerre civile du Rwanda (1990-1993)
Guerre civile djiboutienne (1991-1994)
Guerre civile de Sierra Leone (1991-2002)
Guerre civile de Somalie (1991-?)
Opération Restore Hope (Opération conduite par les États-Unis sous l'égide des Nations-Unies) (1993)
Guerre civile d'Algérie (1992-2002)
Guerre civile du Burundi (1993-2005)
Génocide au Rwanda (1994)
Conflit de Caprivi (1994-1999)
Première guerre du Congo (1996-1997)
Guerre civile du Congo-Brazzaville (1997-1999)
Opération Infinite Reach (Bombardement des États-Unis en Afghanistan et au Soudan) (1998)
Guerre civile de Guinée-Bissau (1998-1999)
Deuxième guerre du Congo (1998-2003)
Guerre Ethiopie-Erythrée (1998-2000)

Amérique

Révolution mexicaine (1910-1920)
Guerre des Cristeros au Mexique (1926-1929)
Guerre colombo-péruvienne (1932-1933)
Guerre du Chaco (1932-1935)
Conflits frontaliers entre le Pérou et l'Équateur (1858-1998)
Guerre péruano-équatorienne de 1858
Guerre péruano-équatorienne de 1941
Guerre du Paquisha (1981)
Guerre du Cenepa (1995)
Guerre civile au Costa Rica (1948)
La Violencia en Colombie (1948-1953)
Révolution cubaine (1956-1959)
Guerre civile au Guatemala (1960-1996)
Débarquement de la baie des Cochons ou tentative d'invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis (1961)
Révolution sandiniste (Nicaragua) (1961-1990)
Conflit armé colombien (1964-?)
Guérilla des FARC en Colombie (1964-?)
Occupation de la République dominicaine par les États-Unis (1965-1966)
Guerre de cent heures ou "guerre du football" (1969)
Guerre civile du Salvador (1979-1992)
Guérilla du "Sentier lumineux" au Pérou (1980-?)
Guerre des Malouines (1982)
Invasion de la Grenade (1983)
Invasion du Panama par les États-Unis (1989)
Intervention militaire en Haïti sous la conduite des États-Unis (1994)
Révolte du Chiapas (1994-1996)

Asie

Guerre russo-japonaise (1904-1905)
Première Guerre mondiale
Révolte arabe (1916-1918)
Troisième guerre anglo-afghane (1919)
Grande révolte syrienne ou guerre des Druzes (1925-1926)
Guerre civile chinoise (1927-1950)
Guerre des plaines centrales (1930)
Grande Révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire
Deuxième guerre sino-japonaise (1937-1945)
Guerre sovieto-japonaise (1939)
Seconde Guerre mondiale
Guerre anglo-irakienne (1941)
Campagne de Syrie (1941)
Invasion anglo-soviétique de l'Iran (1941)
Guerre du Pacifique
Guerre franco-thaïlandaise ou franco-siamoise (1940-1941)
Campagne de Birmanie (1942-1945)
Guerres baloutches (1945 à nos jours)
Révolution nationale indonésienne ou guerre d'indépendance indonésienne (1945-1949)
Guerre d'Indochine (1946-1954)
Guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire
Première Guerre indo-pakistanaise (1947-1949)
Insurrection communiste malaise (1948-1960)
Guerre civile en Birmanie (1948-?)
Conflit israélo-arabe
Guerre israélo-arabe de 1948 (1948-1949)
Crise du canal de Suez (1956)
Guerre des Six Jours (1967)
Guerre d'usure (1967-1970)
Guerre de Kippour (1973)
Opération Litani (1978)
Opération Paix en Galilée (1982)
Opération Justice rendue ou Guerre des Sept Jours (1993)
Opération Raisins de la colère (1996)
Conflit israélo-palestinien (1948-?)
Première Intifada (1987-1993)
Invasion du Tibet (1950-1951)
Guerre de Corée (1950-1953)
Guerre civile laotienne (1953-1975)
Première crise du détroit de Taïwan (1954-1955)
Deuxième crise du détroit de Taïwan (1958)
Crise de 1958 au Liban
Soulèvement tibétain de 1959
Guerre du Viêt Nam ou seconde guerre d'Indochine (1960-1975)
Opération Vijay (Annexion par l'armée indienne de l'enclave portugaise de Goa) (1961)
Insurrections kurdes sous la République d'Irak (de 1961 à 2003)
Guerre sino-indienne (1962)
Confrontation Indonésie-Malaisie (1962-1966)
Guerre civile du Yémen du Nord (1962-1970)
Conflit de Papouasie occidentale (1963-?)
Deuxième Guerre indo-pakistanaise (1965)
Première guerre civile cambodgienne (1967-1975)
Conflit frontalier sino-soviétique de 1969
Insurrection islamique aux Philippines (1969-?)
Septembre noir (1970)
Troisième guerre indo-pakistanaise (1971)
Guerre du Liban (1975-1990)
Guerre du Timor oriental (1975-1999)
Conflit hmong (1975-?)
Insurrection des Frères musulmans en Syrie (1976-1982)
Seconde guerre civile cambodgienne ou troisième guerre d'Indochine (1978-1991)
Guerre sino-vietnamienne (1979)
Révolution iranienne (1979)
Guerre d'Afghanistan (1979-1989)
Guerre Iran-Irak ou première guerre du Golfe (1980-1988)
Bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri (États-Unis/Iran) (1988)
Guerre civile du Sri Lanka (1983- 2009)
Conflit kurde en Turquie (1984-?)
Guerre du Haut-Karabagh (1988-1994)
Guerre civile d'Afghanistan (1989-1992)
Guerre civile du Cachemire (1989-?)
Guerre du Golfe ou deuxième guerre du Golfe (1990-1991)
Insurrection en Irak (1991)
Guerre civile d'Afghanistan (1992-1996)
Guerre civile du Tadjikistan (1992-1997)
Guerre civile au Yémen de 1994 (1994)
Guerre civile d'Afghanistan (1996-2001)
Conflit maritime inter-coréen ou Guerre du Crabe (1996-?)
Guerre du Peuple népalais (1996-2006)
Opération Infinite Reach (Bombardement des États-Unis en Afghanistan et au Soudan) (1998)
Opération Desert Fox (Campagne de bombardements des États-Unis et du Royaume-Uni en Irak) (1998)
Conflit de Kargil (1999)

Europe

Guerre italo-turque (1911-1912)
Première Guerre balkanique (1912-1913)
Deuxième Guerre balkanique (1913)
Première Guerre mondiale (1914-1918)
Guerre russo-turque (1914-1917) (dans le cadre de la Première Guerre mondiale)
Front de l'Ouest (1914-1918)
Front de l'Est (1914-1917)
Front italien (1915-1918)
Front d'Orient (1915-1918)
Insurrection de Pâques 1916
Guerre civile russe (1918-1921)
Guerre soviéto-turque (1917-1918) (dans le cadre de la guerre civile russe)
Intervention alliée pendant la guerre civile russe (1918-1922)
Intervention en Russie septentrionale (1918-1920)
Intervention en Sibérie (1918-1922)
Invasion soviétique de la Géorgie (1921)
Guerre civile finlandaise (1918)
Guerre arméno-géorgienne (1918)
Guerre d'indépendance de l'Estonie (1918-1920)
Guerre d'indépendance de la Lettonie (1918-1920)
Guerres d'indépendance lituaniennes (1918-1920)
Guerre polono-lituanienne (1920)
Guerre hongro-roumaine (1919)
Guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921)
Guerre russo-polonaise (1920-1921)
Guerre d'indépendance turque (1919-1922)
Guerre gréco-turque (1919-1922)
Guerre arméno-turque (1920)
Campagne de Cilicie (1920-1921)
Guerre civile irlandaise (1922-1923)
Guerre civile espagnole (1936-1939)
Guerre slovaquo-hongroise (1939)
Seconde Guerre mondiale
Front de l'Ouest (1939-1945)
Front de l'Est (1939-1945)
Guerre d'Hiver (1939-1940)
Guerre de Continuation (1941-1944)
Guerre de Laponie (1944-1945)
Guerre civile grecque (1946-1949)
Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est
Violences inter-ethniques à Chypre (1955-1967)
Guerre d'indépendance de Chypre (1955-1959)
Insurrection de Budapest (1956)
Conflit basque (1959-2011)
Invasion de la Tchécoslovaquie par le Pacte de Varsovie (1968)
Conflit nord-irlandais (1969-1998)
Invasion turque de Chypre (1974)
Révolution roumaine de 1989
Événements de janvier (Pays Baltes) (1991)
Guerre civile géorgienne (1991-1993)
Guerre d'Abkhazie (1992-1993)
Guerres en ex-Yougoslavie (1991-1999)
Guerre de Slovénie (1991)
Guerre en Croatie (1991-1995)
Guerre de Bosnie (1992-1995)
Guerre du Kosovo (1998-1999)
Guerre du Dniestr (Moldavie) (1992)
Conflit en Ossétie du Nord de 1992
Crise constitutionnelle russe (1993)
Première guerre de Tchétchénie (1994-1996)
Guerre d'Abkhazie (1998)
Deuxième guerre de Tchétchénie (1999-2000)
Guérilla en Ciscaucasie (2000-?)

Monde

Première Guerre mondiale (1914-1918)
Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Guerre froide (1947-1991)

À partir de 2000
Afrique

Guerre civile de Côte d'Ivoire (2002-2007)
Guerre civile au Darfour (2003-?)
Guerre du Kivu (2004-2009)
Première guerre civile de Centrafrique (2004-2007)
Guerre civile tchadienne (2005-2010)
Guerre civile de Somalie (depuis 1991)
Lutte contre la Piraterie autour de la Corne de l'Afrique
Combat au large de la Somalie le 18 mars 2006
Opération Atalanta sous l'égide de l'Union Européenne (2008-?)
Opération Ocean Shield sous l'égide de l'OTAN (2009-?)
Intervention militaire de l'Éthiopie en Somalie (2006-2009)
Intervention militaire du Kenya en Somalie (2011-?)
Rébellions touarègues
Rébellion touarègue au Mali (mai 2006-juillet 2006)
Rébellion touarègue au Niger et au Mali (2007-2009)
Rébellion touarègue au Mali (janvier 2012-avril 2012)
Violences postélectorales au Kenya en 2007-2008
Invasion d'Anjouan (2008)
Guerre djibouto-érythréenne (2008)
Insurrection de Boko Haram (2009-?)
Crise ivoirienne de 2010-2011
Révolution tunisienne de 2010-2011
Révolution égyptienne de 2011
Insurrection du Sinaï (2011- ?)
Première guerre civile libyenne (2011)
Intervention militaire de 2011 en Libye sous l'égide de l'ONU
Conflit inter-soudanais (depuis 2011)
Guerre du Mali (2012- ?)
Intervention militaire au Mali (2013- ?)
Rébellion du M23 (Kivu) (2012-2013)
Deuxième guerre civile de Centrafrique (2012-2013)
Troisième guerre civile de Centrafrique (2013-?)
Intervention militaire en Centrafrique (2013- ?)
Guerre civile sud-soudanaise (2013-?)
Deuxième guerre civile libyenne (2014- ?)
Crise politique burundaise de 2015 (2015- ?)

Amérique

Rébellion haïtienne de 2003-2004
Guerre de la drogue au Mexique (2006-?)

Asie

Conflit israélo-palestinien (depuis 1948)
Seconde Intifada (2000-2005)
Guerre de Gaza de 2008-2009
Guerre de Gaza de 2012
Guerre de Gaza de 2014
Intifada des couteaux (2015-?)
Guerre d'Afghanistan (2001-2014)
Guerre d'Afghanistan (depuis 2015)
Guerre du Yémen (2001-?)
Insurrection houthiste au Yémen (2004-?)
Révolution yéménite de 2011-2012
Guerre civile yéménite de 2014-2015
Intervention militaire de 2015 au Yémen (2015-?)
Guerre d'Irak (2003-?)
Invasion de l'Irak (2003)
Coalition militaire en Irak (2003-2011)
Première guerre civile irakienne (2006-2008)
Deuxième guerre civile irakienne (2011-?)
Coalition arabo-occidentale en Irak et en Syrie (2014-?)
Guerre du nord-ouest du Pakistan (2004-?)
Attaques aériennes américaines au Pakistan (2004-?)
Conflit dans le Sud de la Thaïlande (2004-?).
Conflit israélo-libanais de 2006
Intervention de l'armée libanaise contre le mouvement islamiste armé Fatah al-Islam (Nahr el-Bared (Liban), 2007).
Conflit libanais de 2008
Conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge autour du Temple de Preah Vihear (2008-2011)
Conflit frontalier au Haut-Karabagh (2008-?)
Incidents frontaliers du Haut-Karabagh d'avril 2016
Soulèvement bahreïni (2011)
Guerre civile syrienne (2011-?)
Conflit au Liban (depuis 2011)
Coalition arabo-occidentale en Irak et en Syrie (2014-?)
Intervention militaire de la Russie en Syrie (2015-?)
Conflit de Sabah (2013)

Europe

Insurrection albanaise de 2001 en Macédoine
Insurrection dans la vallée du Pankissi (Géorgie) (2002-2003)
Guerre russo-géorgienne de 2008
Crise ukrainienne
Révolution ukrainienne de février 2014
Annexion de la Crimée par la Russie (2014)
Guerre du Donbass (Est de l'Ukraine) (2014-?)

Monde

Guerre contre le terrorisme (2001- en cours)
Guerre contre l'État islamique (2006- en cours)
Coalition contre l'État islamique en Irak et en Syrie (2014-en cours)

Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Fredgoa Mer 13 Avr - 15:02

Certes le système est critiquable sinon nous ne serions pas là pour en parler. Mais la désertion des villes, le renoncement à la science et la technologie, sont des idéaux peu convaincants. D'abord parce que peu de gens accepteront de les suivre, et ensuite parce que très concrètement l'alternative que vous proposez imposerait par exemple de laisser mourir un enfant d'une crise d'appendicite plutôt que d'appeler (avec un téléphone), une ambulance (qui roule sur des routes avec une source d'énergie), pour le conduire dans un hôpital (énorme construction de béton, alimentée aussi par des énergies), faire des tests pour confirmer le diagnostic (scientifiquement), et l'opérer sous anesthésie (avec des produits chimiques récemment étudiés scientifiquement)...
Mais quoi qu'il en soit nous devrons faire face à l'effondrement du système très probablement, nous n'aurons pas le choix, si l'on en croit des études (très scientifiques) reprises notamment dans un livre passionnant de Pablo Servigne "Comment tout peut s'effondrer". Le retour à la nature et un remaniement profond des systèmes d'échanges est donc à concevoir, qu'on le veuille ou non..., restera à voir dans quelle mesure.
Toutefois j'adhère sur le fond à l'idée que l'humain a accumulé des erreurs contre Nature qui ont coûté très cher et certainement continueront à coûter. Ne serait-ce que l'idée de la propriété et de la séparation par des frontières pose question. Hélas je crois réalistement que ces erreurs feront encore partie du paysage quelques générations durant...

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty fascisme

Message par Edwin Majchrzak Jeu 14 Avr - 1:30


personnellement, je préfère laisser la sélection naturelle le déterminer, qu'une poignée de f psychopathes hygiénistes NAZI (BMW, BAYER ou IBM)...
1500 000 morts gratuites, femmes enfant( sans appendicites) et vieillards écrabouillés sur le bitume et dans la tôle chaque année au nom de la liberté individuelle, du progrès et de la rentabilité ça te va, FredGoa, ça te froisse moins que moi, fredGoa?, T'es ("vous" êtes) simplement pas crédible, et pour le coup, tu tires sur l'ambulance! Laisser donc faire les pro de l'organisation de MASSE... alors! mdr


Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Fredgoa Jeu 14 Avr - 2:11

Je ne suis pas pour les lobbys. Je suis issu des campagnes et je revendique d'aller directement chez le fermier s'approvisionner, pour éviter que les intermédiaires de la grande distribution se gavent aux dépens des producteurs, et les obligent à faire des choix irrespectueux de la nature.
Je suis également pour le fait de se dégager de la dépendance : avoir un potager, s'y connaître en permaculture, avoir des sources d'énergies non polluantes chez soi, de partager les ressources entre voisins sous forme de coopération locale.
Donc ce retour à la nature, je vous suis totalement.
Mais il n'y a pas que moi. D'autres apprécient la ville et tout ce qu'elle offre, la proximité de leur emploi, le choix en fournitures diverses, l'énergie d'une grande communauté, les loisirs et intérêts, culturels et autres. Tous les êtres ont des aspirations différentes qu'ils sont libres de revendiquer, c'est aussi ça la démocratie.
Je suis très sensible à la misère humaine que j'ai toujours tenté de soulager d'abord en tant que médecin puis avec la pédopsychiatrie.
Pour moi, le bonheur consiste en grande partie à ressentir un équilibre en soi et avec son environnement. Il existe une interdépendance constante (pensée bouddhiste).
Je ne me sens d'aucun parti ni d'aucune religion, même si leurs pensées m'inspirent. Et comme vous, je suis révolté de ce qui se passe dans la société actuellement.
Mais je ne pense pas qu'on puisse avoir de bons changements en un clin d'œil, surtout si les idées ne rassemblent qu'une petite minorité, facile à réduire au silence.
Je m'excuse d'avoir un peu parlé de moi, mais j'en avais un peu marre de me faire taxer de fasciste, scientiste, idiot et sans coeur... Après tout c'est facile de dire ce qu'on veut sur les gens sans les connaître...

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty démocratie adaptée

Message par Edwin Majchrzak Jeu 14 Avr - 13:05

1-je n'ai taxé personne de fasciste, je parle de système, et surtout je distingue "société"(nous, individus), de "système"" (fascisme: point d'où part la lumière pour éclairer la base), faire l'amalgame est très dangereux car il justifie les pires atrocités au nom du peuple (démocratie)

2-le " progrès" et les "envies" des gens sont forgés et imposés (par diverses applications artificielles), mais le BIEN COMMUN c'est la nature et la diversité,
pas le béton, les barbelés.l'acier et la pollution

3-les solutions énergétiques "Green" (de masse) sont un leurre, portées par les mêmes fascistes (du pétrole, du minier, de l'armement et de la cybernétique etc)

4- La démocratie est donc également un leurre,comme les révolutions politiques, la multi-polarité du monde ou le progrès scientifique (militaire!).

5- Rien que l'évocation de la pédopsychiatrie me fait froid dans le dos. pale :

Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Fredgoa Jeu 14 Avr - 13:27

Pourquoi?
Aider les enfants qui vivent des profonds bouleversements émotionnels, leur permettre de reprendre confiance en eux, aider les gens qui s'en occupent à mieux s'en occuper, à les comprendre, aider à choisir d'autres voies que la destruction (violence agie, automutilation, suicide...), aider à sortir de l'angoisse ou des dépendances... Est-ce mal?

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Fredgoa Jeu 14 Avr - 14:38

Combien de secteurs sont dévalorisés voire attaqués (sécurité, enseignement, propreté, écologie, santé mentale et physique...), et combien sont sur-valorisés (politiques, banques, assurances, grandes entreprises polluantes...)? Le peuple ne saurait-il pas demander un équilibrage?
Les 500 entreprises ayant réalisé les plus gros bénéfices en 2011 ont été taxées en moyenne à... 5,44 %.

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty démocratie adaptée

Message par Edwin Majchrzak Jeu 14 Avr - 18:53

...car on ne transige pas avec le progrès, car la situation présente n'est ni fortuite, ni déficitaire pour La Force en présence ("civilisation occidentale"), concrètement.

Qui sont les pourvoyeurs de sciences appliquées de médecines irresponsablement invasives et nocives, ne serait-ce pas les mêmes pourvoyeurs d'armes et d'idéologies fascistes,les lobomisateurs et les annonceurs de tous poils? N'y aurait-il pas, dans une quelconque mesure, de conflits d'intérêts ou de planivication ou de complot ou de convergence nettement dirigée?

... à l'heure des hyper calculateurs....

Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty PHARMAKON

Message par Edwin Majchrzak Jeu 14 Avr - 19:03



" Pharmakon, pharmacologie

En Grèce ancienne, le terme de pharmakon désigne à la fois le remède, le poison, et le bouc-émissaire1

Tout objet technique est pharmacologique : il est à la fois poison et remède. Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin, au sens où il faut y faire attention : c’est une puissance curative dans la mesure et la démesure où c’est une puissance destructrice. Cet à la fois est ce qui caractérise la pharmacologie qui tente d’appréhender par le même geste le danger et ce qui sauve. Toute technique est originairement et irréductiblement ambivalente : l’écriture alphabétique, par exemple, a pu et peut encore être aussi bien un instrument d’émancipation que d’aliénation. Si, pour prendre un autre exemple, le web peut être dit pharmacologique, c’est parce qu’il est à la fois un dispositif technologique associé permettant la participation et un système industriel dépossédant les internautes de leurs données pour les soumettre à un marketing omniprésent et individuellement tracé et ciblé par les technologies du user profiling.

La pharmacologie, entendue en ce sens très élargi, étudie organologiquement les effets suscités par les techniques et telles que leur socialisation suppose des prescriptions, c’est à dire un système de soin partagé, fond commun de l’économie en général, s’il est vrai qu’économiser signifie prendre soin. En particulier, Ars Industrialis appelle de ses vœux une pharmacologie de l’attention à l’époque des technologies de l’esprit.

Poison et remède, le pharmakon peut aussi devenir le bouc-émissaire de l’incurie qui ne sait pas en tirer un parti curatif et le laisse empoisonner la vie des incurieux, c’est à dire de ceux qui ne savent pas vivre pharmaco-logiquement. Il peut aussi conduire par sa toxicité à désigner des boucs-émissaires des effets calamiteux auxquels il peut conduire en situation d’incurie. L’actuel mélange de populisme industriel et de régressions politiques en tous genres procède totalement d’un tel état de fait – et il constitue, en particulier en Europe Occidentale et Orientale, mais aussi et surtout en France et en Italie, une honte historique pour ces pays qui furent autrefois les berceaux de grandes cultures artistiques, scientifiques, philosophiques et politiques.

En principe, un pharmakon doit toujours être envisagé selon les trois sens du mot : comme poison, comme remède et comme bouc-émissaire (exutoire). C’est ainsi que, comme le souligne Gregory Bateson, la démarche curative des Alcooliques Anonymes consiste toujours à mettre d’abord en valeur le rôle nécessairement curatif et donc bénéfique de l’alcool pour l’alcoolique qui n’a pas encore entamé une démarche de désintoxication2.

Qu’il faille toujours envisager le pharmakon, quel qu’il soit, d’abord du point de vue d’une pharmacologie positive, ne signifie évidemment pas qu’il ne faudrait pas s’autoriser à prohiber tel ou tel pharmakon. Un pharmakon peut avoir des effets toxiques tels que son adoption par les systèmes sociaux sous les conditions des systèmes géographiques et biologiques3 n’est pas réalisable, et que sa mise en œuvre positive s’avère impossible. C’est précisément la question que pose le nucléaire."
-Ars Industrialis-

Edwin Majchrzak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Fredgoa Ven 15 Avr - 14:51

Mesdames Gallant et Milquet ont démissionné, Messieurs Jambon et Mayeur voulaient le faire. Ne croyez-vous pas que ce sont des aveux d'incompétence et d'impuissance du gouvernement actuel? N'est-ce pas l'occasion de changer radicalement ces postes à pourvoir en y substituant déjà la voix du peuple (vox populi, vox dei)?
Lorsque Monsieur Mathot, soupçonné de corruption a été sauvé par les votes de la chambre (et notamment la NVA ??) qui a décidé de valider la proposition d'une commission rejetant la demande du tribunal de lever son immunité, qu'aurait décidé le peuple s'il avait été consulté?
Lorsque notre gouvernement a décidé de prolonger Doel1 et 2 de 10 ans, qu'aurait voté le peuple majoritairement?
Lorsque les eurodéputés votent le maintien de la vente du glyphosate (cancérigène, mais Monsanto...), pour encore 7 ans (minimum), qu'aurait bien pu voter un peuple correctement informé?
Lorsqu'on décide de ne pas réclamer 700 millions aux multinationales, qu'auraient voté l'ensemble des citoyens?
Nous arrivons à la fin de l'année scolaire sans ministre de l'enseignement, alors que pour la rentrée nous savons déjà qu'il n'y aura pas assez d'écoles pour accueillir confortablement tous les élèves en droit d'y être, le peuple n'a-t-il rien à proposer de constructif face à cela? Cela lui est-il seulement permis?
...
Je peux encore allonger la liste mais le principe m'amène surtout à demander que de manière pacifique soit instaurée de manière constitutionnelle une démocratie directe, où les personnes occupant des sièges à la chambre ne font rien sans avoir soumis le projet de vote éclairé par des enquêteurs et des media indépendants, après débat public. C'est au peuple de voter les lois qui le concernent, pas à des représentants corrompus.
A l'avenir il faudrait même, je pense, garantir que des mandats courts (1ou deux ans) soient occupés par des personnes du peuple tirées au sort, avec pour mission d'exécuter ce qui a été voté par le peuple (tout à fait possible à l'heure des réseaux sociaux, et de l'internet). Le salaire devrait rester décent (aux alentours de 4000 euros par exemple, à définir par le peuple).
On devrait être assuré que la politique soit bien dissociée de l'argent par un système de transparence des comptes et des actions.
On devrait enseigner dans les écoles les rouages de la politique et des débats citoyens, de l'écologie planétaire, de la santé et de la sécurité sociale, des pensions, des transports, de la défense... afin de former des adultes responsables et actifs. L'école pourrait ainsi paraître plus ancrée dans la réalité et remotiver à la fois les enseignants et les élèves.
Si un personnage politique ne répond pas d'une éthique correcte il devrait être remplacé, et jugé rapidement.
Que pensez-vous de cette vision? Pourrait-on la proposer à un vote très large?

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie directe adaptée - Page 3 Empty Re: Démocratie directe adaptée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum