Document ouvert pour des propositions thématiques/sujets à porter en débats.

Aller en bas

Document ouvert pour des propositions thématiques/sujets à porter en débats.

Message par Marc H le Jeu 7 Avr - 11:10

Bonjour ! Je ne pourrais pas être des vôtre ce soir, mais j’entends bien contribuer. Si quelqu’un veut reprendre le document suivant pour le lancer en débat public, qu’il se sente libre de le faire ! Merci à vous d’avoir été là hier, et courage à ceux qui vont être là ce soir…

Propositions thématiques pour la nuitdebout #2 : (l’ordre est celui de mon esprit qui travaille, et ne reflète pas une quelconque hiérarchie des priorités, si besoin, changez-le). Son contenu sera mis à jour régulièrement. Revenez-y ! N'hésitez pas à me faire part de vos idées, je les ajouterais si besoin.

Communication :

- Comment faire pour exiger et obtenir une communication politique claire et cohérente des politiciens actuels sur des sujets déjà en cours ? Je prends l’exemple, non unique, de l’absence totale de justifications et d’explications, y compris à l’heure actuelle, sur la mise en alerte 4 ayant eu lieu ils y a quelque temps. Comment faire face à la désinformation systématique ? Comment se réapproprier les réseaux de communication officiels ? Comment utiliser au mieux les moyens alternatifs déjà existants, non seulement pour faire parler des NuitDebout, mais aussi pour exprimer au plus grand nombre les débats qui y sont organisés, leurs résultats, et les actions à entreprendre ?

- Comment faire, à l’image du piétonnier de Bruxelles ou du projet RER, pour que plus aucuns projets ayant d’aussi grandes répercussions sociales et économiques, ne puissent plus être mis en place, ou bloqués, au mépris des résultats d’un référendum (voire sans), et uniquement grâce à l’appui politique complètement égocentrique d’une seule personne, ou de désaccords entre partis opposés ? Se réapproprier l’espace publique, oui, mais de quelle manière ? Certains projets (RER par exemple) sont en souffrance depuis des temps immémoriaux, génèrent des conflits communautaires énormes, diminuent drastiquement la qualité de vie des citoyens… Comment stopper cela ?

Radicalisation des institutions publiques :

- Politiques intérieure : les déclarations de certains tombent clairement sous le coup des lois interdisant l’incitation à la haine raciale. Comment la faire appliquer à des élus qui se sentent intouchables ? Assignation en justice ?

- Politique extérieures : Comment obtenir la cessation pure et simple des actions politico-économiques dans les pays extérieurs (Moyen-Orient, émergents, etc), générateurs de conflits mondiaux (et de répercutions humaines, culturelles et sociales, graves, aussi bien dans les pays concernés, que dans le pays à l’origine de l’action invasive) ?

-Communautaires : zone de non-droit dans Bruxelles, communes à facilités, ghettos d’immigrants, appels à la délation de la fraude, etc… Tout cela résulte d’une volonté manifeste d’attiser les dissensions culturelles au sein du pays, afin de créer des alibis politiques servant à mettre en place, puis à conforter, une politique fascisante. Comment nous en prémunir ? Comment dénoncer cet état de fait ?

- Policière : Comment signaler/stopper/condamner les dérives policières ? Comment rétablir une saine séparation des pouvoirs ? Comment se réapproprier une justice populaire ? Comment empêcher l’influence politique et l’appartenance manifeste de cette institution avec des mouvements politiques ?

- Sociales : exclusion de chômeurs, limitations des cpas, réduction des accès à la culture ou à l’enseignement… Tout cela part du principe de l’exclusion sociale, du maintien du peuple dans l’ignorance et l’inquiétude, à des fins de manipulation ultérieure. Comment s’en prémunir ? Exiger la gratuité de certains services, afin d’éliminer la composante financière, seul levier (à mon sens) ? Militer pour obtenir un revenu de base ?

Austérité :

-Saut d’index, rallongement des années avant le départ en pension, etc…

Qualité de vie :

-Prolongation des heures d’obligation scolaire jusque 18h ?
-Respect de la vie privée ? Des informations recueillies au sein d’organismes sociaux (cfr CPAS obligés de donner des informations personnelles à des organismes tiers, au mépris des règles de déontologies ?).

PS : ma maigre contribution, sans prétentions, et sans volonté d'accaparer quoi que ce soit... Smile Merci à vous. On y arrivera. Soyons fiers de nous....

Marc H

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Question

Message par Cathy957 le Jeu 7 Avr - 19:49

Bonsoir, c'est hors de vos sujets mais prévoyez-vous quelque chose pour que des personnes + âgées puissent rejoindre le mouvement sans passer la nuit dehors ? On est nombreux aussi.
Bravo ☺

Cathy957
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Document ouvert pour des propositions thématiques/sujets à porter en débats.

Message par Hichmeu le Jeu 7 Avr - 23:45

On est 11 millions en Belgique. Comment rallier un max de gens ? Les arguments entendus par les uns ne feront pas mouche chez les autres... Comment transcender les différences ? Les différences ont été entretenues par les politiques d'hier et d'aujourd'hui. Ces différences sont plus marquées qu'en France. Pour que la mayonnaise prenne, ne faudrait-il pas simplifier le discours et l'axer sur des notions communes ?

Hichmeu

Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Document ouvert pour des propositions thématiques/sujets à porter en débats.

Message par Pierre O le Ven 8 Avr - 21:28

Quelques idées:

*Peut-être faudrait-il déterminer si le mouvement veut porter des revendications au niveau européen ou au niveau national (ou les deux).

*Dans quelle mesure ne serait-il pas intéressant de convier différentes ASBL pour stimuler la réflexion?

*Ne serait-il pas intéressant d'allier une dynamique horizontale au soutien et à la participation d'experts?

*Peut-être est-il possible de se mettre en contact avec la plateforme 15-M pour qu'elle puisse donner des conseils d'organisation et de communication (puedo ayudar Wink ).  

*Pour le 15-M, ils avaient créé différents groupes de travail (économie, éducation, santé, ...)

Pierre O

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Document ouvert pour des propositions thématiques/sujets à porter en débats.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum