#NDBXL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pour ceux qui aiment lire

+3
Raphael
VHArnaud
Daphne
7 participants

Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Pour ceux qui aiment lire

Message par Daphne Jeu 7 Avr - 16:18

Coucou !

Arnaud a déjà partagé le contenu d'Usul que je recommande aussi vivement ! Y'a quelques personnalités que j'aime beaucoup et dont vous pouvez bien entendu écouter les podcasts radios et plateau télé, mais c'est pas la même chose. Alors, avis aux sniffeurs de papier, quelques auteurs et bouquins hyper intéressants :

  • Bernard Friot : et son idée du salaire à vie, qui se distingue du revenu de base en ce sens qu'il tient compte du travail que nous faisons tous les jours pour nous maintenir en vie et en communauté mais qui n'est pas comptabilisé dans l'économie traditionnelle. Vous ne vous êtes jamais dit : "tiens tiens, quand je suis au travail, je suis payée pour sortir les poubelles, mais à la maison, tout le monde s'en fout ?". Et bim, Bernard Friot débarque. C'est un marxiste, peu enclin à la négociation, c'est pourquoi ses plateaux télé passent assez mal. Mais ses écrits sont intéressants et méritent de nous inspirer.
  • Frédéric Lordon : Au cas où à ce stade-ci vous n'en auriez toujours pas entendu parler. Allez vite le lire, car ce grand homme a une plume monstrueuse (c'est pas vraiment un orateur). Poète de l'économie, sociologue, militant, il publie régulièrement des billets dans le Monde Diplo et il a énormément travaillé sur le rapport salarial.
  • "L'insurrection qui vient" du comité invisible, pour pouvoir mettre des mots sur votre rage.


Perso je conseille toujours Thomas Piketty, mais je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, et pour beaucoup de choses il est en désaccord avec Lordon et son livre "Le capital au XXIe siècle" fait 1000 pages donc faut se les bouffer. Si vous n'avez pas le temps de le lire entre deux nuits debouts, vous trouverez sur youtube une conférence de 1h30 dans laquelle il résume l'ensemble de ses idées. Malgré tout c'est quand même quelqu'un d'intelligent et surtout de très compétent qui, s'il ne propose pas de solution à notre goût, met des mots sur la gangrène de l'économie.

À compléter bien entendu ! Wink

Daphne

Messages : 9
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Re: Pour ceux qui aiment lire

Message par VHArnaud Jeu 7 Avr - 16:35

Bien joué pour les références!

Plus controversé, il y a aussi les propositions d'Etienne Chouard sur la représentation parlementaire par tirage au sort plutôt que par vote.

D'un point de vue économie européenne, je ne pourrais aussi que conseiller les interventions de Yanis Varoufakis, ex ministre des finances grec de Syriza, ayant démissionné à la suite de la capitulation grecque face à la troïka financière.

VHArnaud

Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Re: Pour ceux qui aiment lire

Message par Daphne Jeu 7 Avr - 17:13

Aaaah Etienne Chouard. Comment dire ? Je ne l'apprécie pas du tout, mais chacun est libre. Je conçois tout à fait qu'il intéresse, il dit des choses intelligentes (parfois) et il se rebelle. Mais il n'a pas du tout l'empreinte professionnelle d'un économiste ou d'un politologue. Il en est à ce stade du fantasme de la révolution que parfois il raconte vraiment des conneries et il est incapable de prendre la parole sans se laisser envahir par ses émotions. Pour moi il fait partie de ceux qui décrédibilisent un tel mouvement social. Et cerise sur le gâteau, il lit des trucs douteux genre Soral.

Après oui, il faut prendre un peu de tout ceux qui ont quelque chose à dire. Smile

Daphne

Messages : 9
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Re: Pour ceux qui aiment lire

Message par Raphael Jeu 7 Avr - 17:15

Je recommande aussi vivement le livre de David Van Reybrouck 'Contre les élections' qui décortique le système de démocratie représentative par les élections et propose d'autres pistes d'alternatives possibles.

Pour un aperçu en video: w w w .dailymotion.com/video/x1wotcz_david-van-reybrouck-contre-les-elections-pour-la-democratie_news

Raphael

Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Re: Pour ceux qui aiment lire

Message par alt241 Ven 8 Avr - 9:54

Une proposition de constitution qu'elle est bien à débattre :
Christophe Meierhans // Some Use for Your Broken Clay Pots
Chez anagram books (je ne sais pas mettre de lien...)

alt241

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2016
Localisation : bxl

http://www.potentialofficeproject.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Re: Pour ceux qui aiment lire

Message par kutera Ven 8 Avr - 14:15

David Van Reybrouck promeut également le tirage au sort.
Tirage au sort, qui semble, au premier abord, non démocratique.
Mais après lecture du livre, cet avis vacille, et finalement j'ai changé d'avis.
Evidemment il propose plus que cela, et ce post ne saurait résumer ses propositions.

Il n'est pas seul, de nombreux essais ont été menés dans le monde.
Un avis ici : w w w.laviedesidees.fr/Tirage-au-sort-et-democratie-deliberative.html
Et la page wikipedia f r .wikipedia.org/wiki/Tirage_au_sort_en_politique
(à noter pénible ce site qui interdit de poster des liens -> liberté d'expression !? )

kutera

Messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Re: Pour ceux qui aiment lire

Message par Léanimo Ven 8 Avr - 15:17

Je vous conseille de lire "Classer c'est dominer, qui sont les autres?" de Christine Delphy. L'ensemble du livre est génial, très facile d'accès. A travers plusieurs articles, l'auteure décortique de manière très fine le croisement de différentes oppressions (capitaliste, raciste, sexiste,...).
Les articles datant de l'après 11 septembre 2001 et la "guerre au terrorisme" sont d'une incroyable pertinence et actualité !

Léanimo

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Pour une transition socio-écologique

Message par Tournesol Ven 8 Avr - 16:19

Un autre lecture intéressante: "Pour une transition socio-écologique", de Eloi Laurent et Philippe Pochet.

Tournesol

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Re: Pour ceux qui aiment lire

Message par Tournesol Sam 9 Avr - 20:41

Je viens de commencer: "L'étrange survie du néolibéralisme", de Colin Crouch. Très intéressant. Comment se fait-il que le néolibéralisme ait survécu a la crise de 2008 qui a démontré son incapacité à délivrer ce qu'il promet ? L'auteur évoque le rôle des très grandes entreprises, un nouveau pouvoir qui fait pièce à l'état comme au marché. Comme solution, il évoque le rôle de la société civile.

Tournesol

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment lire Empty Re: Pour ceux qui aiment lire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum