#NDBXL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mes chers contemporains

3 participants

Aller en bas

Mes chers contemporains Empty Mes chers contemporains

Message par VHArnaud Jeu 7 Avr - 14:48

Autre source de vulgarisation, la série Mes Chers Contemporains d'Usul, avec ici la séquence sur Frédéric Lordon, économiste hétérodoxe.
Il parle notamment du déséquilibre de plus en plus flagrant entre le salarié et le patronat, en faveur de ce dernier, de la pression sociale à trouver un travail, et de l'intérêt pour les gouvernements à maintenir un taux de chômage important.
Nul besoin de dire qu'il critique la construction européenne actuelle.


VHArnaud

Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes chers contemporains Empty Re: Mes chers contemporains

Message par Renahud Jeu 7 Avr - 15:02

Toujours intéressant Usul Smile

Un discours de Lordon à Paris sur les objectifs à se donner. Je pense qu'on pourrait s'en inspirer pour essayer d'aller vers d'autres groupes en lutte et se donner des objectifs d'action.


Renahud

Messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes chers contemporains Empty Re: Mes chers contemporains

Message par VHArnaud Jeu 7 Avr - 15:10

Oui, tout à fait, il est important d'arriver à trouver non ce qui nous divise, comme les partis, mais ce qui nous rassemble. Arriver à joindre les luttes égalitaires et sociales de tout poil.
Unir féministes, LBGT, écologistes, militants contre le validisme,...

Un article de sociologie assez ardu (enfin c'est mon impression) qui parle des théories politiques de Podemos sur l'union des luttes :

Je ne peux pas poster de lien, mais c'est le premier lien sur une recherche "Slate Podemos Laclau"

VHArnaud

Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes chers contemporains Empty Re: Mes chers contemporains

Message par Renahud Jeu 7 Avr - 15:34

Ardu en effet, mais très intéressant.

Renahud

Messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes chers contemporains Empty Re: Mes chers contemporains

Message par MLI Lun 11 Avr - 13:28

Ce Lordon, quelle inspiration!
Politique Philosophie et Déterminisme.
Mais ce que je retiens surtout, (parmi toutes les choses intéressantes qu'on apprend ici) c'est à quel point le discours philosophique, révolutionnaire, salutaire (de mon point de vu) pour l'Humain est rendu indigeste pour partie du peuple salarié, les "classes moyennes" qui aurait le plus besoin d'entendre tous ces discours éclairants, et divergents surtout de ceux qu'on leur rabâche depuis la naissance. Et qui nous détermine donc.
Je me demande vraiment comment diffuser ces discours d'une façon large et efficace. Car à l'heure actuelle, j'ai le sentiment personnel qu'il m'est très difficile ne serait ce que d'intéresser les gens à leur propre situation. (Paradoxal ?!)
Quand je veux parler de tous les sujets abordés dans ce reportage, souvent mes interlocuteurs trouvent ça lourd et bien trop abstrait et comme les monologues ne sont pas ce qui m'intéresse, on en revient finalement toujours à ne parler que de sujets très banaux.
Oui il y a bien des lieux où les gens répondent totalement favorablement à ce genre de discussions et alors on échange, on avance MAIS ce qui m'intéresserait véritablement, je ne m'en sors pas ça de la tête, ce serait d'impliquer AUSSI les congénères de mon âge (et même ceux qui n'ont pas mon âge) qui sont entièrement saoulé, à ce genre de discussion.
Souvent affaire à un désintérêt total à propos de ce déterminisme dont nous sommes les pantins vidés de leur substance. Je ne me l'explique pas et j'aimerai beaucoup trouver un moyen de sensibiliser les gens à leur rôle plus qu'important : essentiel dans ce monde =)
Qu'est ce qui le pourrait ?

"Moins de politique, plus de Philo?!"

MLI

Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes chers contemporains Empty Re: Mes chers contemporains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum