Quelques pistes de recherche et d'inspiration...
+3
SimonL
Alexis Ids
LittleFairy
7 participants
Page 1 sur 1
Quelques pistes de recherche et d'inspiration...
Bonjour,
n'ayant pas pu venir hier soir - et hélas pas ce soir non plus - mais vous suivant de près, j'ai vu quelque chose d'intéressant en ce qui concerne la démocratie directe, la vraie... C'est une source d'inspiration et un contact potentiel, je pense qu'il est intéressant de créer des ponts avec ceux qui ont déjà avancé sur les sujets qui nous préoccupent actuellement. Internet permet ça, peu importe où on se trouve.
Voir sur FB la page "onpassealacte" et la videos 959941137398210 d'Etienne Chouard
Il y a également une très belle expérience de démocratie directe en Espagne à regarder de près dans le village de Marinaleda
n'ayant pas pu venir hier soir - et hélas pas ce soir non plus - mais vous suivant de près, j'ai vu quelque chose d'intéressant en ce qui concerne la démocratie directe, la vraie... C'est une source d'inspiration et un contact potentiel, je pense qu'il est intéressant de créer des ponts avec ceux qui ont déjà avancé sur les sujets qui nous préoccupent actuellement. Internet permet ça, peu importe où on se trouve.
Voir sur FB la page "onpassealacte" et la videos 959941137398210 d'Etienne Chouard
Il y a également une très belle expérience de démocratie directe en Espagne à regarder de près dans le village de Marinaleda
LittleFairy- Messages : 1
Re: Quelques pistes de recherche et d'inspiration...
Juste un petit message pour dire que c'est plus simple pour tout le monde de ne pas devoir passer par Facebook. Du coup, voici le lien de la vidéo sur le site de On Passe À L'acte : http://www.onpassealacte.fr/initiative.91396246272.html
Les ateliers constituants, ce serait aussi un truc à essayer, ceci dit
Les ateliers constituants, ce serait aussi un truc à essayer, ceci dit
Dernière édition par Alexis Ids le Jeu 7 Avr - 15:00, édité 1 fois
Alexis Ids- Messages : 23
Un article sur la démocratie liquide : http://www.framablog.org/2015/12/09/democratie-liquide/
SimonL- Messages : 26
Nouveau sur ce forum, je découvre le mouvement, et je suis surpris(et content) de la convergence des idées que l'on retrouve dans pas mal d'écrits.
Je propose donc de partager quelques sources, déjà reprises un peu partout :
le film "Demain" : un bon résumé de bonnes initiatives
Le "manuel de Transition" de Rob Hopkins
"Contre les élections" de David Van Reybrouck : Le tirage au sort et la démocratie participative
"Reinventing Organization" de Frédéric Laloux : un renouveau des structures d'entreprises et par extrapolation, d'état
Le jardinier maraîcher de J-M Fortier : Le maraichage revisité
Je propose donc de partager quelques sources, déjà reprises un peu partout :
le film "Demain" : un bon résumé de bonnes initiatives
Le "manuel de Transition" de Rob Hopkins
"Contre les élections" de David Van Reybrouck : Le tirage au sort et la démocratie participative
"Reinventing Organization" de Frédéric Laloux : un renouveau des structures d'entreprises et par extrapolation, d'état
Le jardinier maraîcher de J-M Fortier : Le maraichage revisité
kutera- Messages : 8
déjà posté dans "sources" mais voilà :
Une liste d'intiatives, des briques à apporter à la reflexion, suggestion bienvenues :
http://www.potentialofficeproject.org/wiki/index.php/Xrefs
Une liste d'intiatives, des briques à apporter à la reflexion, suggestion bienvenues :
http://www.potentialofficeproject.org/wiki/index.php/Xrefs
Oui le sujet est redondant sur le sujet Source. Je viens de m'en apercevoir.
-> les modérateurs, peut-on déplacer le sujet ?
-> les modérateurs, peut-on déplacer le sujet ?
kutera- Messages : 8
Moi je ne trouve pas le dossier Source... JE voulais partager avec les participants un TEDx de Riccardo Semler que je trouve vraiment inspirant car partant de l'entreprise pour en revenir aux fondamentaux (l'enseignement). https://www.ted.com/talks/ricardo_semler_radical_wisdom_for_a_company_a_school_a_life/transcript?language=fr avec comme élément central la quête de la "sagesse", notion très utile et oubliée depuis que la vieillesse a été dénigrée par notre société consumériste (pour mieux la ciblée maintenant, mais bon, c'est un autre débat). Bonne écoute
AlinePraline- Messages : 24
Une proposition de constitution: quelle soit créée, écrite par les nuitdebout de chaque ville puisque le problème est mondial, les solutions devront être non seulement national mais mondial!
Etienne- Messages : 6
Etienne, tout à fait d'accord... Intégrer la dimension globale dans chacune des thématiques aborder est essentielle, et loin d'être évidente vus nos filtres occidentaux habituels. Mais c'est un effort essentiel pour que l'initiative ait un sens...
AlinePraline- Messages : 24