#NuitDeboutBXL #NuitDebout #47mars - Compte Rendu

Aller en bas

#NuitDeboutBXL #NuitDebout #47mars - Compte Rendu

Message par DanielB le Sam 23 Avr - 14:13

47 mars ou 16 avril. La dixième Nuit Debout débute, calme, sous les arcades du Mont des Arts.

L’Assemblée réduite en profite pour faire un tour de présentation. Économiste, plasticien, étudiants, systémicien protéiforme, naturopathe, militants, jeunes indignés en quête de réponse, les profils divergent et se retrouvent dans la même envie de changement.
Le premier sujet abordé est celui de la loi travail belge et de ses 45 heures par semaine. On parle du système de pensions actuel, de l’action du premier mai, du pouvoir citoyen, des actions pacifiques possibles…

La commission nourriture prend la parole et propose se, au lieu de proposer une nourriture à prix libre, pourquoi ne pas mettre en place un système d’échange ? Envie d’un verre de soupe ? Ramenez un navet, une carotte ou une tomate, qu’on en refasse le lendemain !
On parle de la manifestation du 20 avril pour l’avenir, du documentaire « Les Nouveaux Chiens de Garde », de l’incident de Clémenceau où des habitants d’un immeuble ont été mis dehors du jour au lendemain, on parle d’intégration, de culture…

La Nuit Debout en elle même est sujette à des débats. Quelles activités organiser ? Des projections de films sont proposées, des changements dans la forme des Nuits Debout actuelles. Une envie de concrétisation, ou du moins d’un renouveau des discussions qui auront eu lieu tout au long de la semaine se fait sentir. Une envie partagée, et évoquée durant les Nuits les plus récentes.

La Nuit Debout se clôture vers 23 heures. Une soirée calme et conviviale qui s’éteint doucement, parsemée de discussions qui résonnent dans le centre de Bruxelles. Depuis le Mont des Arts, les paroles semblent avoir un écho des Marolles jusqu’à Schaerbeek, de Saint Gilles jusque Uccle, en passant par Forest, Saint Jos et Molenbeek mais aussi Mons, Liège, Charleroi, Gand, Namur, Louvain la Neuve ... Dans les esprits de chacun, des remises en question, des débats et des déclics se mettent en place, et pas à pas la Nuit Debout se niche dans notre quotidien.

Que l’Assemblée soit constituée de 50 ou de 500 personnes, la discussion suit et les réactions s’enclenchent.
Et vous, en faites vous partie ?

On vous attend.


DanielB

Messages : 27
Date d'inscription : 06/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum