L'école, ou l'éducation?

Aller en bas

L'école, ou l'éducation?

Message par Sidonie le Mer 13 Avr - 23:37

le changement, il devra nécessairement passer par nos enfants; ce sont eux, la relève.
Or l'école aujourd'hui n'éduque plus, elle ne fait plus des citoyens, elle est de plus en plus prise en otage, déjà infiltrée par le patronat, qui a bien compris que les individus conditionnés tôt à l’obéissance et la servitude seront leur chair à pognon de demain.

Franck Lepage vous le démontrera mieux que moi https://www.youtube.com/watch?v=ACxRSSkYR_k

...et personnellement, ce dont je rêve pour nos enfants, en lieu et place des écoles actuelles, ce sont des espaces d'éducation citoyenne, à l'image de Summerhill ...parce que, oui, en plus, ça existe déjà quelque part! (...ça aussi)

https://www.youtube.com/watch?v=_xqFSHa1FE8

Sidonie

Messages : 14
Date d'inscription : 12/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'école, ou l'éducation?

Message par SimonL le Jeu 14 Avr - 12:32

Merci pour le partage de ces vidéos, c'est intéressant et je te rejoins sur le fait que l'éducation est probablement le point central.

L'école actuelle sert uniquement à (dé)former les élèves pour qu'ils soient bien obéissants, qu'ils respectent l'autorité, la hiérarchie, ... Qu'ils rentrent bien dans le moule donc!

Comme dans la vidéo sur Summerhill, il faut une école qui s'adapte aux besoins de l'enfant et non l'inverse.


SimonL

Messages : 26
Date d'inscription : 06/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'école, ou l'éducation?

Message par Fredgoa le Ven 15 Avr - 17:26

Avec la démission de Joelle Milquet, la Belgique se retrouve, une fois de plus à ne pas savoir faire face à une rentrée qui promet d'être difficile puisqu'on ne prévoit pas assez d'école pour le nombre d'élèves. Outre cela l'école est actuellement le point central de la difficulté de vivre (parents enseignants et élèves souffrent). Tant le fond que la forme sont inadaptés. Le programme est dinosauresque. Les enseignants et les élèves sont de plus en plus en burn out.
La place de Madame Milquet est à prendre. Pourquoi ne pas la remplacer par une décision citoyenne, de réaménagement. Je ne prétends pas avoir toutes les solutions mais j'aimerais que les citoyens regroupent les leurs et votent ensemble et non par le biais d'un représentant corrompu. Une forme de démocratie directe adaptée (voir ce sujet sur ce forum :http://nuitdeboutbxl.forumactif.be/t3p50-democratie-directe-adaptee). Les cours de rien pourraient certainement être remplacés par des cours d'éducation à la politique, à l'écologie, à la santé, à la citoyenneté, au vivre ensemble... qui ne demanderaient pas qu'on impose des journées de 12h à nos enfants, mais redonneraient sens à l'enseignement et motivation aux élèves et aux professeurs.
Il y a bien dans les 700 millions d'euros que l'état refuse de réclamer aux multinationales (entre autres) un petit budget utile à ouvrir quelques écoles et payer quelques professeurs un peu mieux non?

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'école, ou l'éducation?

Message par Sidonie le Mar 19 Avr - 20:04

le sujet de la non-sco / home-sco serait aussi intéressant à ouvrir comme solution, pour ceux qui le peuvent/souhaitent

Sidonie

Messages : 14
Date d'inscription : 12/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'école, ou l'éducation?

Message par Fredgoa le Mer 20 Avr - 16:02

La non scolarisation a des impacts sur les allocations familiales et la scolarité à domicile doit être justifiée par un spécialiste qui atteste des problèmes de l'enfant pour obtenir des aides, sans quoi les parents doivent avoir de bonnes disponibilités et donc une baisse de revenus, et s'improviser professeur n'est pas toujours facile. D'autant que les relations familiales pâtissent souvent quand le parent est à la fois éducateur et coach scolaire de ses enfants. Il est plus facile de recevoir une remarque d'un tiers extérieur que du parent sur le plan affectif. Encore une fois, je pense qu'il faudrait un mouvement citoyen visant à élaborer une refonte de l'enseignement pour le rendre plus attractif et cohérent au monde actuel, en s'inspirant des modèles scandinaves en partie, où des progrès considérables ont été agis (pas de redoublement, aide des élèves des classes supérieures, pédagogie inversée, ludologie, inspiration des pédagogies alternatives (Freinet, Montessori...), enseignement des langues, des maths et des sciences à travers des applications utiles à la vie quotidienne, apprendre à penser par soi-même, développement de l'intelligence multiple...). Ces propositions concrètes devraient être pensées intelligemment et proposées à un vote citoyen. Si la majorité des citoyens votent pour, alors le gouvernement doit l'appliquer, me semble-t-il...

Fredgoa

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'école, ou l'éducation?

Message par gregorymichel le Lun 25 Avr - 15:32

Bonjour,

J'ai envie de réagir à Sidonie quand elle dit "Le changement, il devra nécessairement passer par nos enfants; ce sont eux, la relève."

Ce à quoi j'ajouterai : Faut-il encore qu'on leur construise le changement pour qu'ils puissent prendre la relève : "Le changement, il devra nécessairement passer AUSSI par nos enfants; ce sont eux, qui pourront en jouir ".

Je suis persuader que ce n'est pas le fond du message original, mais il ne faudrait pas refiler la patate chaude aux générations futures en espérant qu'elles solutionnent le problème à notre place. Ils auront déjà assez à faire avec les problèmes écologiques et climatiques.

Un autre article intéressant sur l'enseignement : http://www.cles.com/debats-entretiens/article/l-ecole-doit-redevenir-un-lieu-qui-stimule-l-esprit-creatif-et-le-bonheur

gregorymichel

Messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 39
Localisation : Brugelette

Voir le profil de l'utilisateur http://www.demokratia.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'école, ou l'éducation?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum