#NDBXL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

5 participants

Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par Dhms Mer 13 Avr - 13:26

Bonjour à tous!

L'autre jour quelqu'un à pris la parole en fin d'AG pour faire savoir qu'il avait apporté une PirateBox, à savoir un petit routeur wifi local destiné au partage de fichiers, chat, livres, vidéo ect..
Je ne connaissais pas le principe mais je trouve ce médium vraiment intéressant (dommage qu'il n'en ai parlé qu'à la fin de la session).

https://pirateboxfr.com/bienvenue/

A voir dans quelle mesure il est possible que la personne en question partage sa box tous les soirs d'AG,
ou que nous trouvions un moyen de financer un dispositif en commun afin d'être autonome là dessus (entre 50 et 100 euros il me semble).

_ Ça pourrait vraiment être une solution simple et pratique pour centraliser les infos de l'AG en direct par rapport aux intervenants (partage de liens, d'adresses, dates de mobilisation, ect...)

_ Egalement un moyen simple de partager les infos du site, ordre du jour de l'AG, compte rendu des Nuits Debout précédentes, compte rendu du comité action, communication, ect.. (afin de ne pas prendre le micro et couper le débat pour des questions techniques, qui souvent n'en sont pas vraiment) ou même une sorte de back-up du forum si c'est possible ..

Enfin voilà je trouve que ce médium mérite qu'on se pose la question de sont utilité et de son utilisation,
si la personne en question voit ce post ou si quelqu'un s'y connait un peu, a du matos, et serait prêt à tenter un test,
je suis chaud d'en discuter et voir comment on pourrait se servir de ça pour impliquer les personnes qui viennent aux Nuit Debout,
et dans un soucis d'efficacité et de partage des informations génération 2.0..
Et évidemment si vous avez d'autres idées d'utilisation de ce type de support, ou même d'autres moyens qui s'en rapprocherai, c'est toujours le bienvenue!
Smile



La bise à tous,
on ne lâche rien!


Dhams

Dhms

Messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty Re: PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par Pascal Dk Ven 15 Avr - 19:50

Problème de ces Box : dès que 10 personnes se connectent dessus (ou à peu près) ça saute.

Le serveur est saturé et ça fait comme un genre de petite attaque DDOS : trop de connection, bug, toussa..

Par contre installer le système sur un "vrai" PC derrière un "vrai" réseau wifi... ça c'est jouable, mais demande du temps et des gens compétent...
Pascal Dk
Pascal Dk

Messages : 17
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty Re: PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par VévéXL Sam 16 Avr - 13:46

Salutations !

Je me propose en tant que main d’œuvre, je devrais avoir les compétences pour monter un truc comme ça (sous linux tout le tralala) ainsi que le temps mais par contre j'ai pas de matos ...

Je vais renseigner autour de moi Wink

Au passage si des gens ont un vieux routeur-wifi qui ne sert plus, n'hésitez pas Smile

VévéXL

Messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty Re: PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par Dhms Sam 16 Avr - 15:13

A voir avec ceux qui prennent des notes tous les soirs et qui ont leurs pc sur place, si c'est possible d'installer le système sur une partition par exemple, ça pourrait être bien utile!
Je vais essayé de passer ce soir, si vous voyez un bonnet rayé bleu et blanc, et bien viendez en discuter! Wink

Dhms

Messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty Re: PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par CorentinD Sam 16 Avr - 17:06

Je suis mille fois pour une pirate box. Ça peut être un outil incroyable. Le groupe docu et le groupe cinéma est super intéressé. Je suis souvent la (prise de note, groupe action,...) et je peux prendre mon pc pour la pirate box. Dès que vous avez plus d'infos contacté moi. Je viendrai souvent sur le forum pour voir. Je ne suis pas la ce soir mais bien demain (projection de "L'île aux fleurs" par le groupe ciné). Veste noir et double écharpe verte. Parlons-en!

CorentinD

Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty Re: PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par Pascal Dk Jeu 21 Avr - 15:54

En gros le principe de la PirateBox c'est d'avoir un PC... mais plus petit Razz

Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où t'as un PC sur place, il peut servir de PirateBox (et accueillir plus de connexions qu'une box qui peut sauter assez vite au-delà d'une 10aine de cnx)

- Un routeur pour le LAN
- Un PC avec les serveurs adéquats (pad, échange de fichiers, même un chat)
- et c'est kess

Sinon la PirateBox ça peut être pas mal pour l'équipe en background (on sera rarement une dizaine dessus)
Pascal Dk
Pascal Dk

Messages : 17
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty Re: PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par HgO Jeu 21 Avr - 20:01

Bonjour Smile

Je suis celui qui avait apporté la PirateBox l'autre jour Smile Je ne viens pas tous les jours aux AGs, études obligent, mais je peux prêter le dispositif sans problème.
Aussi, si certains d'entre vous souhaitent fabriquer leur propre PirateBox, je suis totalement partant pour aider à l'installation Smile À voir en fonction de mon agenda, bien entendu. Le prix n'est que de 30€ par PirateBox (plus 20€ pour une bonne batterie, mais on peut la brancher sur un laptop, ou n'importe quoi d'autres, donc la batterie n'est vraiment pas nécessaire). J'avais fait un petit dossier ici : http://wiki.pirateparty.be/index.php/User:HgO/PatateBox (il n'est pas tout à fait à jour, par contre)

Pour ceux qui sont vraiment intéressé, on avait rassemblé différents liens sur cette page : http://wiki.pirateparty.be/index.php/PirateBox

Concernant les performances, je pense qu'il y a moyen de contourner le problème:
- on installe le strict minimum (j'ai rajouté plein de modules sur ma PatateBox, mais on peut choisir lesquels garder bien entendu)
- on utilise la PirateBox comme un serveur DHCP, et on redirige les services vers un laptop (ou un smartphone puissant), comme Pascal l'a expliqué. Par exemple, j'ai installé une instance d'etherpad (pour la prise de note) sur mon laptop. Je me connecte ensuite à la PirateBox qui me donne une ip fixe, et je transmet cette ip aux autres utilisateurs de la box.

Notez également que le principal problème des PirateBox est la RAM qui n'est que de 40Mo.. On la dépasse très rapidement, ce qui ralentit à mort le routeur. C'est ce qui provoque les DDoS, selon-moi.

HgO

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty Re: PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par VévéXL Sam 23 Avr - 20:19

J'ai trouvé un routeur wifi, je vais bosser dessus la semaine prochaine et j'espère revenir avec du neuf Smile

VévéXL

Messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty Re: PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par CorentinD Sam 7 Mai - 17:00

1er teste de la Pirate Box le 1er mai concluant :-)

CorentinD

Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout? Empty Re: PirateBox ou ShareBox: Partages de fichiers et d'informations pour les Nuits Debout?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum