Question énergétique : sortir enfin du nucléaire

Question énergétique : sortir enfin du nucléaire

Message par Miloon le Mar 12 Avr - 15:54

Problème : des fissures dans les centrales, des incidents à répétition, pas à jour questions sécurité physique ou cybersécurité. Pas à jour non plus sur les standards en cas de séisme. Ça fait beaucoup de problèmes.

Parce que les catastrophes "ça n'arrive pas qu'aux autres", que personnellement, je n'ai pas/plus confiance en ce qu'on nous dit pour tenter de nous rassurer. Que même les pays voisins gueulent. Que même si on a toujours été une cible pour les terroristes, ça serait quand même pas mal de ne pas leur faciliter les choses en laissant une question aussi importante en suspens. Que même si on nous dit que c'est propre, dans les faits, ça ne l'est pas. Que des alternatives, ça existe, qu'il suffirait de se donner les moyens pour les mettre en place (enfin je pense, je sais pas), qu'il suffirait que les décisions politiques aillent dans ce sens, qu'il suffirait pleins d'autres trucs aussi...

Constat : Malgré tout ça, on ne fait rien.

Conclusion : Il faut faire quelque chose. Qu'est-ce qu'on attend ? Que faire pour faire bouger sur cette question-là ?

On peut déjà faire quelque chose chacun dans son coin mais quoi faire (de plus) à l'échelle individuelle ? Quoi faire à l'échelle nationale ? Quoi faire au niveau économique ? Quoi faire au niveau de l'éducation, de la sensibilisation ?

Que pouvons-nous, que devons-nous faire ?

Miloon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question énergétique : sortir enfin du nucléaire

Message par Rasgado le Mar 12 Avr - 22:52

Sortir du nucléaire n’est pas forcément la solution (une idée de réponse https://www.youtube.com/watch?v=rcOFV4y5z8c ; à voir le pour et le contre dans leurs autres vid qui la succèdent)
Mais la nonchalance du gouvernement envers ces problèmes, que tu as au passage bien décrits, en laisse (mais alors fortement) à désirer... D’autant plus que le plan des « terroristes » s’avérerait, selon les dires des médias en tout cas, bel et bien le fait d’atteindre une des centrales nucléaires !

Le débat sur les énergies renouvelables et un topo sur ceux-ci me conviendrait personnellement bien (ou si certains ont des sources d’informations fiables et pédagogiques) (étant personnellement un gros gros débutant dans la matière).

Rasgado

Possibilité financière, vs impératif santé et écologique

Message par Fredgoa le Ven 15 Avr - 17:13

Je propose de regarder l'émission d'arte "électricité, le montant de la facture" pour comprendre les tenants et les aboutissants du maintien du nucléaire, versus transition énergétique... Et vous apercevoir que rien n'est impossible en fait, si ce n'est par la volonté de nos gouvernements.
http://www.arte.tv/guide/fr/052400-000-A/electricite-le-montant-de-la-facture
Mais la question de la sortie du nucléaire ne devrait même pas être une question d'argent, mais une question de priorité eu égard à la préservation de la santé publique et de l'environnement.
J'ajouterais que le maintien pendant 10 ans de Doel 1 et 2 par notre gouvernement est un bel exemple de ce qu'une démocratie plus "directe" aurait pu empêcher (voir sujet : démocratie directe adaptée sur ce site :http://nuitdeboutbxl.forumactif.be/t3p50-democratie-directe-adaptee)

Fredgoa

Message par Fredgoa le Mer 20 Avr - 16:09

http://www.levif.be/actualite/belgique/l-allemagne-demande-a-la-belgique-de-stopper-les-reacteurs-de-doel-3-et-tihange-2/article-normal-491655.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=social&utm_source=Facebook#link_time=1461130113

Même nos voisins sont inquiets.
La question que l'on pose souvent est celle du remplacement, mais si un effort collectif est autorisé et soutenu, je suis persuadé que chaque citoyen pourrait apporter sa contribution et être pratiquement auto-suffisant. Mais sans vouloir paraître complotante, je crois que ça n'arrange pas le gouvernement cette idée de rendre chacun autosuffisant. J'espère me tromper.
Par ailleurs il ne devrait pas être si compliqué de construire des routes photovoltaïques plutôt que d'avoir à mal refaire sans arrêt nos tronçons dégradés...

Fredgoa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé