#NDBXL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

5 participants

Aller en bas

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Empty À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

Message par Daphne Jeu 7 Avr - 15:57

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs interventions hier (il y en a sûrement eu d'autres, j'ai du vous quitter prématurément), je suis à la recherche des intervenants qui se sont portés volontaires en ce qui concerne la communication extérieure. Comme ils l'ont si bien souligné, ne pas faire nos propre communiqués et se couper des médias est un jeu dangereux puisqu'il nous laisse tributaire de la pensée unique (appelez ça comme vous voulez) que nous détestons tant. À l'instant, nous sommes livrés à une couverture médiatique douteuse qui pourrait minimiser notre impact en choisissant délibérément de ne pas nous couvrir, pervertir nos intentions pour vendre quelques tirages, ou simplement nous tourner en dérision. Nous devons résolument prendre le contrôle de notre image pour légitimer notre mission en fixant des règles et en structurant tout ça.

Je ne suis pas une professionnelle de la comm, c'est pourquoi j'aimerais rassembler les personnes compétentes qui s'étaient portées volontaires. Je dépose quelques idées qui me traversent la tête :

  • établir quels médias (TV, presse écrite, radios) sont autorisés à couvrir nos événements (en fonction de leur ligne éditoriale, par ex) ou tout refuser quitte à devoir le faire nous-même ? Histoire d'éviter la mise en scène "allumage de bougies télégénique en direction d'une chorale" pour faire plaisir à AFP.
  • quand nous disposerons d'un planning et d'un projet concret, publier un compte-rendu sur le projet Nuit Debout genre journal gratuit qui pourrait être distribué dans l'espace public
  • en plus de ce forum, Nuit Debout Bxl pourrait disposer d'un blog où chaque jour, les décisions votées en AG seraient communiquées au plus grand nombre (et rechercher un autre média qui toucherait les personnes qui n'utilisent pas internet)


En tout cas, y'a du boulot ! Tous les volontaires sont les bienvenus.

Daphne

Messages : 9
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Empty Re: À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

Message par VHArnaud Jeu 7 Avr - 16:12

Je pense que le forum, le FB, le twitter et le periscope, avec chacun leurs usages suffisent sans que pour cela rajouter un blog.

En revanche, écrire des communiqués sur ce qui est décidé (ce qu'on fait, ce qu'on veut, ce qu'on décide) est important, pour éviter au maximum les déformations.
Il y en aura, mais au moins seront elles-contredites par des déclarations communes.
Une cellule communication soumettant au vote des communiqués de presse ou des compte-rendus brefs est donc effectivement un point important.

VHArnaud

Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Empty Re: À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

Message par Daphne Jeu 7 Avr - 16:25

Le problème que je vois avec les réseaux sociaux, c'est qu'il faut en faire partie pour y avoir accès. C'est con mais y'a un an de ça j'avais pas facebook. Et à l'heure actuelle je n'ai toujours pas twitter. J'aime pas ça, c'est tout. Twitter est pour moi parfaitement inutile puisqu'il est démontré que toutes les personnes ayant un compte twitter ont également un compte facebook. Mais je t'invite à me démontrer le contraire.

Le blog a ça de beau qu'il est libre d'accès par tous. Je dis blog, mais ça peut très bien être des communiqués sur le site internet. Pourvu que ce ne soit pas un énième réseau social. Avis ?

Daphne

Messages : 9
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Empty Re: À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

Message par VHArnaud Jeu 7 Avr - 16:31

En fait les usages ne sont pas les mêmes, d'ou leur intérêt respectif. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi.
Il ne faut pas reproduire une fracture démocratique à cause d'une fracture numérique.
Il faut tenir compte des utilisateurs du web hors réseaux sociaux, et des non-utilisateurs du web.

Je pense ainsi que comme dit dans le sujet sur l'organisation, il faut aussi un support physique : carnet, livre, classeur,... avec des retranscriptions (qui peuvent être de simples prints de ce qu'on dit sur le blog/site internet/forum.

Je voulais juste mettre en garde à la dilution des informations en multipliant les supports. Ca nécessite plus de travail et de temps à être mis à jour et à être modéré, et ca peut limiter la visibilité du mouvement.

VHArnaud

Messages : 19
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Empty Re: À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

Message par Daphne Jeu 7 Avr - 17:00

Pour le coup je suis on ne peut plus d'accord. Il faudrait identifier des cibles, et pour chacune d'entre elles concevoir un médium d'information. Mais ne pas faire double usage, parce que tout ça doit être modéré et cohérent. Si tu penses que Twitter a un usage complémentaire, je te fais confiance. Pour moi c'est très important d'avoir un média web hors réseau social et un média hors web. De toutes façons ce sera discuté en AG et soumis au vote.

Ouaip j'avais amené l'idée des retranscriptions et compte-rendu. Pour cette nuit je veux bien me charger de prendre quelques notes mais je ne vous rejoindrais qu'à 21h. (Ce serait bien d'avoir un relai rapide à ce niveau-là, parce que j'ai promis mon aide en logistique)

Tout ça doit être publié mais également archivé, bien évidemment ;-)

Daphne

Messages : 9
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Empty Re: À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

Message par Yvan Jeu 7 Avr - 22:18

Si je peux aider à la Com', avec plaisir! Journaliste pendant 15 ans, actuellement prof de Com' en Haute Ecole, si je peux être utile... Pour vous faire une idée: mon compte Twitter @YvanScoys et mon blog: Dire-Blog. BonneS nuitS debout à vous!

Yvan

Messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Empty Re: À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

Message par Dave DiCesare Ven 8 Avr - 12:00

très honnêtement, si il faut privilégier un moyen, je pencherais pour Twitter, très bonne outils de diffusion pour suivre et participer aux débats.
Mais je suis plus tout jeune :-) et ne connais pas les autres moyens disponible pour ce qui concerne la diffusion sur le long terme et l'archivage.

Dave DiCesare

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Empty Re: À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

Message par Dimitri Pochet Dim 10 Avr - 1:56

Est-ce que quelqu'un se sent d'attaque pour fabriquer un petit dossier pédagogique sur Nuit Debout, à destination d'élèves du secondaire?

Ref:

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Demand11

Dimitri
Dimitri Pochet
Dimitri Pochet

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur Empty Re: À la recherche de Marc et Eddy - Organisation de la communication vers l'extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum