Constitution d'un Etat

Constitution d'un Etat

Message par Charen le Mar 10 Mai - 18:13

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de la constitution et sur l'idée émise de scinder le sujet en constitution de NuitDebout (et son organisation) et constitution d'un Etat.

Je ne suis qu'une mamy retraitée mais je suis exaspérée par les politiciens que nous avons.  Déjà, à mes yeux, faire "carrière en politique" est un concept inadmissible.  A fortiori lorsque cela se fait de père en fils (ou de mère en fille ou de mère en fils... enfin en famille).  

En fait, pour moi, la politique devrait être un sacerdoce car, à la base, c'est quand même consacrer quelques années de sa vie au bon fonctionnement de l'Etat.  A l'heure actuelle et avec les politiciens que nous avons, cela peut paraître utopique de dire cela mais je pense que c'est quelque chose qu'il faudrait remettre au goût du jour.  Dès lors, toute personne qui serait élue démocratiquement ne pourrait faire que deux mandats maximum et sans cumul de mandats, bien entendu.  Il serait bon aussi que des gens qui connaissent la matière se présentent plutôt que d'avoir, comme nous l'avons actuellement, des gens qui passent d'un ministère à l'autre sans connaître le sujet à fond.  Après deux mandats maximum, retour à la vie "civile" et droit à une retraite forfaitaire pour la valeur des années passées au service de l'Etat, ni plus ni moins.  Chaque ministre devrait, en fin de législature, établir un bilan compréhensible et accessible à tous de ce qu'il a réalisé au cours de son mandat afin que, lors des élections, il puisse être réélu ou sanctionné en fonction du travail accompli.  Je pense que si tout cela était déjà mis en place, nous aurions déjà bien moins d'opportunistes sur les listes électorales.  Mais je rêve peut-être !

Charen
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constitution d'un Etat

Message par Fredgoa le Jeu 12 Mai - 12:25

Je pense qu'un effort pourrait être fait dans la formation des citoyens dès l'école en matière de politique, d'environnement, d'écologie d'économie, d'histoire.... afin de préparer Monsieur et Madame tout le monde à être en mesure de s'impliquer et de répondre présent lors d'un tirage au sort populaire pour un mandat court non renouvelable et séparé de l'intérêt financier. Cette personne devrait être auditionnée sur ses compétences et surtout son éthique avant d'accéder à ses fonctions par un conseil populaire. Lors du mandat aucune récompense mais une défiance. Après des comptes à rendre. Tout manquement à l'éthique sanctionné par une démission de toute fonction politique et des sanctions éventuelles, sans possibilité de se représenter. Les lois sont pensées par les fonctionnaires politiques au service du peuple mais votées par le peuple. La constitution est aussi écrite par le peuple et peut évoluer.
Je crois que ce système, correspondant à une démocratie directe, proche de ce qui se fait en Suisse, dans les état de Nouvelle Angleterre, au Lichtenstein, et à Marinaleda en Espagne, est celui qui garantit le moins de dérive.
pour le mettre en place il faut que des gens se regroupent autour du même objectif et le réclament haut et fort, de manière pacifique devant nos actuels représentants. Nous avons des outils de pétition, de grève, de manifestation, de boycott.
Mais j'ai l'impression de crier dans le désert.
Tant que les gens peuvent avoir un minimum de confort, des soucis personnels à régler, un travail accaparent, ils ne bougent pas.
L'heure est proche pourtant où le système actuel va s'effondrer.
Il est temps de penser la décroissance, l'écologie, le retour à des valeurs sociales et environnementales, et surtout de penser sur du LONG TERME, aux conséquences des actions que nous porterons.
Nous avons le nez dans le guidon.
Ils rabotent les soins de santé, les pensions, ils favorisent la mainmise des banques et des multinationales au détriment des petits travailleurs dont les conditions de travail deviennent déplorables, ils saccagent l'environnement pour prioriser le plus longtemps possible le profit et la "croissance", ils s'ingèrent dans des politiques étrangères en déstabilisant des régimes pour mieux les exploiter et récoltent au final des migrants et des terroristes qu'ils ne suivent pas comme il faudrait parce que les victimes ne sont que des civils qu'on peut mieux museler et manipuler s'ils ont peur.
J'en ai marre de tout ça et j'ose espérer que je ne suis pas le seul.
Mais il n'y a pas de cohésion intelligente et suffisante à l'heure actuelle. Ca part dans tous les sens. Le système a encore quelques beaux jours devant lui pour permettre aux 1% les plus riches d'exploiter les autres et de se reposer dans leurs paradis fiscaux.
En tant que médecin je n'ai pas le temps de venir sur Bruxelles prendre le micro, et je ne suis pas le seul. D'autant que le peuple pense que ça ne changera rien. Et je me demande si ...
Mais les réseaux sociaux permettent une implication différente. Je rêve qu'on ne se contente pas de "liker", ou de contrer les avis, mais que les réseaux sociaux deviennent une plateforme de travail regroupant plusieurs personnes autour d'un sujet commun avec des actions intelligentes et communes à la clé.

Fredgoa

constitution d'un état

Message par Edwin Majchrzak le Ven 13 Mai - 14:25

L'Europe, sa population de 700 000 000 d'habitants et son économie annuelle globale de 5 000 000 000 000 de dollars, ne s'administre pas comme le Lichtenstein ou l'Islande.
J'ignore à quelle époque vous vous référez en termes d'idéal démocratique, mais la situation actuelle n'est pas un accident... une catastrophe, sûrement, mais pas un accident.
N'importe quel représentant politique éligible, le sera par sa visibilité, son pouvoir de communication, et ce qu'il (prétend) incarner pour la masse mal éclairée.
Une société concentrée et administrée à l'échelle d'un état, d'un continent, ne peut être pacifiée, éthique ou équitable .. c'est assez simple à comprendre, en fait.

Edwin Majchrzak
Invité

Re: Constitution d'un Etat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé